Le protocole SNMP

Mai 2015

Définition du terme SNMP

SNMP signifie Simple Network Management Protocol (traduisez protocole simple de gestion de réseau). Il s'agit d'un protocole qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau et de diagnostiquer les problèmes de réseau.

Principe de fonctionnement du protocole SNMP

Le système de gestion de réseau est basé sur deux éléments principaux : un superviseur et des agents. Le superviseur est la console qui permet à l'administrateur réseau d'exécuter des requêtes de management. Les agents sont des entités qui se trouvent au niveau de chaque interface connectant l'équipement managé au réseau et permettant de récupérer des informations sur différents objets.

Switchs, hubs, routeurs et serveurs sont des exemples d'équipements contenant des objets manageables. Ces objets manageables peuvent être des informations matérielles, des paramètres de configuration, des statistiques de performance et autres objets qui sont directement liés au comportement en cours de l'équipement en question. Ces objets sont classés dans une sorte de base de données appelée MIB ("Management Information Base"). SNMP permet le dialogue entre le superviseur et les agents afin de recueillir les objets souhaités dans la MIB.

L'architecture de gestion du réseau proposée par le protocole SNMP est donc basée sur trois principaux éléments :

  • Les équipements managés (managed devices) sont des éléments du réseau (ponts, hubs, routeurs ou serveurs), contenant des "objets de gestion" (managed objects) pouvant être des informations sur le matériel, des éléments de configuration ou des informations statistiques ;
  • Les agents, c'est-à-dire une application de gestion de réseau résidant dans un périphérique et chargé de transmettre les données locales de gestion du périphérique au format SNMP ;
  • Les systèmes de management de réseau (network management systems notés NMS), c'est-à-dire une console au travers de laquelle les administrateurs peuvent réaliser des tâches d'administration.

Plus d'informations

  • Au début des années 1990, le protocole SNMP est préféré au CMIS/CMIP comme standard de la gestion de parc informatique.
  • Pour une documentation détaillée sur le protocole SNMP il est conseillé de se référer à la RFC 1157 : RFC 1157
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Le-protocole-snmp .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également


SNMP protocol
SNMP protocol
Protocolo SNMP
Protocolo SNMP
Das Protokoll SNMP
Das Protokoll SNMP
Il protocollo SNMP
Il protocollo SNMP
O protocolo SNMP
O protocolo SNMP
Ce document intitulé «  Le protocole SNMP  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.