CommentCaMarche
Recherche

Internet

Mars 2015

Qu'est-ce qu'Internet?


Aux débuts de l'informatique des ordinateurs ont été mis au point, dès qu'ils furent aptes à fonctionner seuls, des personnes eurent l'idée de les relier entre eux afin qu'ils puissent échanger des données, c'est le concept de réseau. Il a donc fallu mettre au point des liaisons physiques entre les ordinateurs pour que l'information puisse circuler, mais aussi un langage de communication pour qu'il puisse y avoir un réel échange, on a décidé de nommer ce langage: protocole.
Sur Internet, de nombreux protocoles sont utilisés, ils font partie d'une suite de protocoles qui s'appelle TCP/IP. TCP/IP est basé sur le repérage de chaque ordinateur par une adresse appelée adresse IP qui permet d'acheminer les données à la bonne adresse. Puis on a associé à ces adresses des noms de domaine pour permettre de s'en souvenir plus facilement.

Des réseaux hétérogènes (de natures différentes) se sont développés aux quatre coins du globe; des personnes décidèrent donc de relier ces réseaux entre eux (des universités par exemple, ou l'armée). Les protocoles ont donc évolué pour permettre la communication de tous ces réseaux pour former le réseau des réseaux, formant petit à petit une gigantesque toile d'araignée (en anglais « web ») formant le réseau le plus vaste, puisque contenant tous les réseaux, que l'on appelle Internet! Sur Internet il existe différents protocoles (langages entre les ordinateurs) qui permettent de faire différentes choses :

  • IRC: discuter en direct
  • HTTP: regarder des pages web
  • FTP: transférer des fichiers
  • et bien d'autres choses

On assigne à chacun d'entre eux un numéro (le port) qui est transmis lors de la communication (la transmission est effectuée par petits paquets d'informations). Ainsi, il est possible de savoir à quel programme correspond chaque petit paquet :
  • les paquets HTTP arrivent sur le port 80 et sont transmis au navigateur internet à partir duquel la page a été appelée
  • les paquets IRC arrivent sur le port 6667 (ou un autre situé généralement autour de 7000) et sont transmis à un client IRC tel que mIRC (ou autre)

Se connecter à Internet


La carte réseau est l'élément de l'ordinateur qui permet de se connecter à un réseau par des lignes spécialement prévues pour faire transiter des informations numériques. Le modem permet, lui, de se connecter à un réseau par l'intermédiaire des lignes téléphoniques, qui ne sont pas prévues à cet effet à l'origine mais qui restent le moyen de communication le plus répandu.

A la carte réseau est associée une adresse IP, permettant de caractériser l'ordinateur sur le réseau.

La connexion par l'intermédiaire d'un modem est totalement différente. En effet, un modem permet d'établir une communication entre deux ordinateurs par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique. Vous pouvez toutefois avoir accès à un réseau (donc par extension à Internet) en contactant un ordinateur relié ("d'un côté") à une ou plusieurs lignes téléphoniques (pour recevoir l'appel) et ("de l'autre côté") à un réseau par l'intermédiaire d'une carte réseau.

Cet ordinateur appartient généralement à votre fournisseur d'accès internet (FAI). Lorsqu'il vous connecte par son intermédiaire, il prête une adresse IP que l'ordinateur gardera le temps de la connexion. A chaque connexion il attribue arbitrairement une des adresses IP libres qu'il possède. S'il est en mesure de fournir la même adresse à chaque connexion, on parle alors d'« adresse IP fixe ».

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Internet.pdf

A voir également

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


Internet
Internet
Internet
Internet
Internet
Internet
Internet
Internet
Internet
Internet
Ce document intitulé «  Internet  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.