Informatique - Définition

Décembre 2016

Le mot « informatique » est un néologisme créé par contraction des mots « information » et « automatique ».

Origines

On doit l'origine du mot « informatique » à Philippe DREYFUS, ancien directeur du Centre National de Calcul Électronique de Bull dans les années 50, qui, en 1962, a utilisé pour la première fois ce terme dans la désignation de son entreprise « Société d'Informatique Appliquée » (SIA). Dans la mesure où Philippe DREYFUS s'est abstenu (sciemment ?) de déposer le terme « informatique » en tant que marque, l'Académie Française a adopté ce terme en 1967 afin de désigner la « science du traitement de l'information » ou plus exactement la « Science du traitement rationnel, notamment par des machines automatiques, de l'information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques et sociaux ».

En juillet 1968 le mot fût repris dans le discours d'un ministre allemand, M. STOLTENBERG, sous la forme germanisée « informatik ». De fil en aiguille le mot s'est rapidement répandu dans plusieurs pays d'Europe :

  • « informática » en Espagne et au Portugal,
  • « informatica » aux Pays-bas et en Italie,
  • « informatikk » en Norvège,
  • « informatika » en Hongrie, Russie et Slovaquie.



Les anglo-saxons et américains lui préfèrent généralement le terme « computer science » (« science des ordinateurs ») mais le terme « informatics » est parfois usité en Grande-Bretagne.

Le terme informaticien est donc un terme générique désignant une personne dont le travail est en grande partie lié à l'informatique.

L'informatique et les TIC

Le terme TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) est également largement utilisé dans les milieux politiques, administratifs, universitaires et académiques afin de désigner l'ensemble des technologies et moyens informatiques, de télécommunication et audiovisuels. Le terme de NTIC est de moins en moins employé dans la mesure où on considère que l'informatique est désormais largement démocratisée.

Le terme TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education) est parfois utilisé pour désigner l'usage de l'informatique dans le cadre d'un acte éducatif.

Outre-Atlantique les termes ICT (Information & Communication Technologies), abrégé parfois en IT (Information Technologies) sont également très répandus, à un tel point que les informaticiens sont appelés IT People (littéralement « les gens des technologies de l'information »).

Pour aller plus loin


A voir également :


IT
IT
Informática
Informática
Informatik
Informatik
Informatica
Informatica
Informática
Informática
Base64
Base64
Ce document intitulé «  Informatique - Définition  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.