AJAX (Asynchronous Javascript And XML)

Décembre 2016

Introduction à AJAX



AJAX (Asynchronous Javascript And XML, traduisez Javascript asynchrone et XML) est une méthode de développement web basée sur l'utilisation d'un script Javascript pour effectuer des requêtes web à l'intérieur d'une page web sans recharger la page. AJAX rend plus interactifs les sites web et offre une meilleure ergonomie ainsi qu'une réactivité amélioré en permettant de modifier interactivement une partie de l'interface web seulement.

En effet, le modèle web traditionnel est basé sur une suite de requêtes et de réponses successives, c'est-à-dire une navigation séquentielle de page web en page web. AJAX permet de ne modifier que la partie de la page web qui nécessite d'être mise à jour en créant une requête HTTP locale et en modifiant tout ou partie de la page web en fonction de la requête HTTP récupérée.

Fonctionnement

AJAX n'est ni une technologie ni un langage de programmation mais une manière de développer des pages web en se basant sur les technologies suivantes :

  • HTML et CSS pour la présentation
  • DOM (Document Object Model) pour la représentation en objets de la page web
  • Javascript et en particulier l'objet XMLHTTPRequest pour manipuler des requêtes et des

réponses

A voir également :


Wat is een computerprogramma
Wat is een computerprogramma
Pomoc w rozwoju CCM
Pomoc w rozwoju CCM
Ce document intitulé «  AJAX (Asynchronous Javascript And XML)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.