Les pirates informatiques

Décembre 2016

Kevin Mitnick



Kevin Mitnick


Kevin Mitnick est le pirate dont on connaît le plus d'intrusions, notamment dans les années 1994-1995. Son premier exploit a été de s'infiltrer à l'âge de 14 ans sur le site du NORAD (Northern American Aerospace Defense Command). Il a ensuite, pendant quinze ans, piraté de nombreuses entreprises, compagnies de téléphone...
Les plus connues sont :

  • Le Pentagone
  • Pacific Bell (compagnie américaine de téléphone)
  • SCO (Santa Cruz Operation), un développeur de logiciel
  • DEC (Digital Equipment Corporation)



Une de ses plus célèbres infiltrations date du 25 décembre 1994, alors qu'il s'était infiltré sur le réseau de Tsutomu Shimomura, un spécialiste de la sécurité.
L'infiltration avait été largement médiatisée à cause :

  • de la technique d'infiltration dite du spoofing IP
  • des outils que Tsutomu Shimomura mettait au point



En effet, les outils (programmes) que Tsutomu Shimomura développait auraient apparemment été d'une très grande utilité pour les pirates.
D'autre part, la technique utilisée, le spoofing IP, est une méthode compliquée que l'on rencontre rarement. De plus elle a été présentée comme novatrice, ce qui a largement remué les médias...

Kevin Poulsen


Kevin Poulsen est connu pour ses prises de contrôle répétées des lignes téléphoniques de la société Pacific Bell.
Cela lui a d'ailleurs valu de gagner une Porsche à un concours radiophonique en manipulant les lignes de telle façon à être sélectionné. Il a aussi un penchant pour les données relatives à la défense nationale, c'est pourquoi il a été condamné à 5 années de prison (peine la plus lourde jamais infligée à un cracker aux Etats-Unis à ce jour...).


A voir également :

Ce document intitulé «  Les pirates informatiques  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.