Les génies

Décembre 2016

Sarah Flannery

Cette jeune irlandaise de 16 ans a inventé en début d'année 1999 un nouvel algorithme de cryptage des données, le code « Cayley Purser ». Ce code semblait écraser tous ses prédécesseurs, y compris le RSA, jusque-là n° 1 des systèmes de sécurité dans le monde.
Alors que ce dernier met 30 minutes pour coder un message important, celui de Sarah Flannery ne met qu'une petite minute.
Alors que tous les grands magnats de l'informatique lui faisaient des propositions en or pour lui acheter ce si convoité algorithme, Sarah a décidé de ne pas breveter sa trouvaille, et de rendre publics les codes sources... Que Bill Gates en prenne de la graine !

(Ce code a depuis été cassé.)

Nir Zigdon dans un Lafontaine des temps modernes

Ce petit israélien âgé de 14 ans a réussi en début d'année 1999 à anéantir un site Web irakien.

Comment a-t-il fait ?
Ce garçon rusé s'est tout d'abord présenté comme un palestinien illuminé : il prétendait avoir trouvé un moyen de détruire les sites israéliens grâce à un programme de son invention. Le Webmestre irakien par l'odeur alléché lui tint à peu près ce langage : « Hé bonjour Monsieur du Corbeau, votre programme m'intéresse vivement ». C'est alors que Nir Zigdon ouvrit un large bec et lui envoya par mail le programme. Le renard irakien le lança et découvrit avec stupeur qu'il s'agissait d'un cheval de Troie qui lui avait ruiné son site. Il jura mais un peu tard : « Va mourir en enfer ! »


A voir également :

Ce document intitulé «  Les génies  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.