Méthodes agiles (RAD, XP)

Décembre 2016

Méthodes agiles

Les méthodes de développement dites « méthodes agiles »(en anglais Agile Modeling, noté AG) visent à réduire le cycle de vie du logiciel (donc accélérer son développement) en développant une version minimale, puis en intégrant les fonctionnalités par un processus itératif basé sur une écoute client et des tests tout au long du cycle de développement.

L'origine des méthodes agiles est liée à l'instabilité de l'environnement technologique et au fait que le client est souvent dans l'incapacité de définir ses besoins de manière exhaustive dès le début du projet. Le terme « agile » fait ainsi référence à la capacité d'adaptation aux changements de contexte et aux modifications de spécifications intervenant pendant le processus de développement. En 2001, 17 personnes mirent ainsi au point le manifeste agile dont la traduction est la suivante :
  • individus et interactions plutôt que processus et outils
  • développement logiciel plutôt que documentation exhaustive
  • collaboration avec le client plutôt que négociation contractuelle
  • ouverture au changement plutôt que suivi d'un plan rigide


Grâce aux méthodes agiles, le client est pilote à part entière de son projet et obtient très vite une première mise en production de son logiciel. Ainsi, il est possible d'associer les utilisateurs dès le début du projet

RAD - Développement rapide d'applications

La « méthode de développement rapide d'applications » (en anglais Rapid Application Development, notée RAD), définie par James Martin au début des années 80, consiste en un cycle de développement court basé sur 3 phases (Cadrage, Design et Construction) dans un délai idéal de 90 jours et de 120 jours au maximum.

DSDM

La méthode DSDM (Dynamic Software Development Method) a été mise au point en s'appuyant sur la méthode RAD afin de combler certaines de ses lacunes, notamment en offrant un canevas prenant en compte l'ensemble du cycle de développement.

Les principes fondateurs de la méthode DSDM sont les suivants :

  • Une implication des utilisateurs
  • Un développement itératif et incrémental
  • Une fréquence de livraison élevée
  • L'intégration des tests au sein de chaque étape
  • L'acceptation des produits livrés dépend directement de la satisfaction des besoins

UP - Unified Process

La méthode du Processus Unifié (UP pour Unified Process) est un processus de développement itératif et incrémental, ce qui signifie que le projet est découpé en phases très courtes à l'issue de chacune desquelles une nouvelle version incrémentée est livrée.

Il s'agit d'une démarche s'appuyant sur la modélisation UML pour la description de l'architecture du logiciel (fonctionnelle, logicielle et physique) et la mise au point de cas d'utilisation permettant de décrire les besoins et exigences des utilisateurs.

RUP - Rational Unified Process

RUP (Rational Unified Process) est une méthode de développement par itérations promue par la société Rational Software, rachetée par IBM. RUP propose une méthode spécifiant notamment la composition des équipes et le calendrier ainsi qu'un certain nombre de modèles de documents.

XP - eXtreme Programming

La méthode XP (pour eXtreme Programming) définit un certain nombre de bonnes pratiques permettant de développer un logiciel dans des conditions optimales en plaçant le client au coeur du processus de développement, en relation étroite avec le client.

L'eXtreme Programming est notamment basé sur les concepts suivants :

  • Les équipes de développement travaille directement avec le client

sur des cycles très courts d'une à deux semaines maximum.
  • Les livraisons de versions du logiciel interviennent très tôt et à une

fréquence élevée pour maximiser l'impact des retours utilisateurs.
  • L'équipe de développement travaille en collaboration totale sur la base de binômes..
  • Le code est testé et nettoyé tout au long du processus de développement.
  • Des indicateurs permettent de mesure l'avancement du projet afind e permettre de mettre à jour le plan de développement.

Plus d'information


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