Génie logiciel

Décembre 2016

Génie logiciel

Le terme génie logiciel (en anglais software engineering) désigne l'ensemble des méthodes, des techniques et outils concourant à la production d'un logiciel, au-delà de la seule activité de programmation.

Le choix du terme « génie » fait directement référence à celui du génie civil, désignant l'art de la construction. En effet, pour construire un ouvrage architecturale, le seul fait de poser brique et ciment ne suffit pas. La construction d'un bâtiment est un tout,
comprenant des activités de conception architecturale, de maçonnerie, de plomberie et d'électricité devant être coordonnées afin d'obtenir une maîtrise des délais et des budgets.

Le génie logiciel comporte donc des aspects de gestion de projet afin de produire un logiciel dans les délais prévus, avec un budget maîtrisé et donnant satisfaction au client (notion de qualité).


A voir également :


Software engineering
Software engineering
Ingegneria del software
Ingegneria del software
Engenharia de Software
Engenharia de Software
Ce document intitulé «  Génie logiciel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.