CommentCaMarche
Recherche

Cycle de vie d'un logiciel

Mars 2015

Cycle de vie d'un logiciel


Le « cycle de vie d'un logiciel » (en anglais software lifecycle), désigne toutes les étapes du développement d'un logiciel, de sa conception à sa disparition. L'objectif d'un tel découpage est de permettre de définir des jalons intermédiaires permettant la validation du développement logiciel, c'est-à-dire lla conformité du logiciel avec les besoins exprimés, et la vérification du processus de développement, c'est-à-dire l'adéquation des méthodes mises en oeuvre.

L'origine de ce découpage provient du constat que les erreurs ont un coût d'autant plus élevé qu'elles sont détectées tardivement dans le processus de réalisation. Le cycle de vie permet de détecter les erreurs au plus tôt et ainsi de maîtriser la qualité du logiciel, les délais de sa réalisation et les coûts associés.

Le cycle de vie du logiciel comprend généralement a minima les activités suivantes :

  • Définition des objectifs, consistant à définir la finalité du projet et son inscription dans une stratégie globale.
  • Analyse des besoins et faisabilité, c'est-à-dire l'expression, le recueil et la formalisation des besoins du demandeur (le client) et de l'ensemble des contraintes.
  • Conception générale. Il s'agit de l'élaboration des spécifications de l'architecture générale du logiciel.
  • Conception détaillée, consistant à définir précisément chaque sous-ensemble du logiciel.
  • Codage (Implémentation ou programmation), soit la traduction dans un langage de programmation des fonctionnalités définies lors de phases de conception.
  • Tests unitaires, permettant de vérifier inidividuellement que chaque sous-ensemble du logiciel est implémentée conformément aux spécifications.
  • Intégration, dont l'objectif est de s'assurer de l'interfaçage des différents éléments (modules) du logiciel. Elle fait l'objet de tests d'intégration consignés dans un document.
  • Qualification (ou recette), c'est-à-dire la vérification de la conformité du logiciel aux spécifications initiales.
  • Documentation, visant à produire les informations nécessaires pour l'utilisation du logiciel et pour des développements ultérieurs.
  • Mise en production,
  • Maintenance, comprenant toutes les actions correctives (maintenance corrective) et évolutives (maintenance évolutive) sur le logiciel.



La séquence et la présence de chacune de ces activités dans le cycle de vie dépend du choix d'un modèle de cycle de vie entre le client et l'équipe de développement.

Modèles de cycles de vie


Afin d'être en mesure d'avoir une méthodologie commune entre le client et la société de service réalisant le développement, des modèles de cycle de vie ont été mis au point définissant les étapes du développement ainsi que les documents à produire permettant de valider chacune des étapes avant de passer à la suivante. A la fin de chaque phase, des revues sont organisées avant de passer à la suivante.

Modèle en cascade


Le modèle de cycle de vie en cascade a été mis au point dès 1966, puis formalisé aux alentours de 1970. Il définit des phases séquentielles à l'issue de chacune desquelles des documents sont produits pour en vérifier la conformité avant de passer à la suivante (symbolisées dans le schéma par des flèches vers le haut) :

cycle de vie en cascade

Modèle en V


Le modèle de cycle de vie en V part du principe que les procédures de vérification de la conformité du logiciel aux spécifications doivent être élaborées dès les phases de conception.

cycle de vie en V



Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Cycle-de-vie-d-un-logiciel.pdf

A voir également

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


Software lifecycle
Software lifecycle
Ciclo de vida del software
Ciclo de vida del software
Software-Lebenszyklus
Software-Lebenszyklus
Ciclo di vita di un software
Ciclo di vita di un software
Ciclo de vida de um software
Ciclo de vida de um software
Ce document intitulé «  Cycle de vie d'un logiciel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.