Assemblage d'un PC - Mise en place des barrettes de mémoire

Décembre 2016

Insertion de barrettes de RAM


Il existe différents types de mémoire vive. Les cartes mères les plus récentes sont équipées de DDR3, la DDR2 est encore bien représentée au contraire de la DDR qui est en fin de vie. Certaines sont encore équipées de RamBus. Les plus anciennes enfin disposent de connecteur de mémoire SDRAM, voire de EDO.

D'une manière générale il n'est pas possible d'enficher des barrettes de RAM d'un type non supporté par la carte mère car chaque type de mémoire possède un ou plusieurs détrompeurs empêchant son insertion dans un emplacement non adapté.

Détrompeur sur les barrettes de mémoire

DDR, SDRAM ou RAMBus


Les barrettes de mémoire DDR, SDRAM ou RAMBUS peuvent être installées seules dans les emplacements de mémoire. Il n'est toutefois pas conseillé d'installer des barrettes de mémoire de type (et de marque) différents, car :

  • des incompatibilités peuvent exister ;
  • l'ordinateur sera bridé par la vitesse de la mémoire la plus lente.



Pour insérer de la mémoire DDR, RAMBus ou SDRAM, il suffit d'écarter les fixations pivotantes situées de part et d'autre du connecteur, de placer la barrette verticalement sur son emplacement en prenant soin de vérifier qu'elle est dans le bon sens (un ou plusieurs détrompeurs au milieu des broches empêche de l'enficher dans le mauvais sens).

Insertion de mémoire vive



Appuyez fermement mais sans forcer. Les deux verrous présents de chaque côté doivent se fermer automatiquement.

DRAM / EDO


Les barrettes de mémoire DRAM ou EDO s'enfichent par 2, c'est-à-dire que pour avoir 32 Mo il faudra installer 2 barrettes de 16 Mo.

L'installation de mémoire EDO demande un peu de doigté. Placez-la dans son connecteur en l'inclinant à 45°, puis glissez-la de manière à l'enficher horizontalement.


A voir également :


PC assembly - Inserting memory modules
PC assembly - Inserting memory modules
Ensamblaje del ordenador (PC): Inserción de módulos de memoria
Ensamblaje del ordenador (PC): Inserción de módulos de memoria
Assemblaggio di un PC - Posizionamento dei moduli RAM
Assemblaggio di un PC - Posizionamento dei moduli RAM
Montagem de um PC - Instalação dos módulos de memória
Montagem de um PC - Instalação dos módulos de memória
Ce document intitulé «  Assemblage d'un PC - Mise en place des barrettes de mémoire  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.