TMA (Tierce Maintenance Applicative)

Décembre 2016

Tierce maintenance applicative

La tierce maintenance applicative (notée TMA) consiste à externaliser la maintenance des applications, c'est-à-dire confier tout ou partie de la maintenance des applications à un prestataire informatique tiers contre rémunération en définissant des niveaux de disponbilité, de délais et de qualité.

La maintenance applicative consiste à assurer le bon état de fonctionnement d'un logiciel, ce qui comprend notamment la correction des bugs, l'adaptation à un nouvel environnement ou à de nouveaux cas d'utilisation ou encore assurer la montée en charge de l'application.

Maintenance évolutive

Par opposition, la maintenance évolutive, non couverte par la TMA, consiste à apporter de nouvelles fonctionnalités à une application.

Intérêt de la TMA

La conception des projets informatiques fait généralement partie du coeur de métier des entreprises, il est donc difficile de confier ce type d'activité à un tiers. En revanche, la maintenance des applications du parc informatique peuvent l'être, d'autant plus que :

  • Cela permet d'en maîtriser le coût
  • Cela permet d'améliorer la satisfaction interne, dans la mesure où le prestataire de service possède les compétences nécessaires et qu'il est en mesure de respecter des délais de réalisation ;
  • La complexité et l'hétérogénéité des systèmes informatiques rendent difficile la maintenance des applications.
  • Ce genre d'activité est très peu stimulantes pour les équipes internes.

Pour approfondir


A voir également :


TMA (Third-Party Application Maintenance)
TMA (Third-Party Application Maintenance)
TMA (Mantenimiento de aplicaciones por terceros)
TMA (Mantenimiento de aplicaciones por terceros)
AMO (Application Maintenance Outsourcing)
AMO (Application Maintenance Outsourcing)
TMA (Tierce Maintenance Applicative)
TMA (Tierce Maintenance Applicative)
Ce document intitulé «  TMA (Tierce Maintenance Applicative)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.