Portails d'entreprise (Enterprise Portals)

D├ęcembre 2016

Introduction aux portails d'information d'entreprise


On appelle "portail d'entreprise" une plate-forme intranet donnant accès à des données de l'entreprise ainsi qu'à des ressources du système d'information regroupées au sein d'une interface unique.

Le portail d'entreprise est ainsi la porte d'entrée vers les données du système d'information de l'entreprise pour l'ensemble du personnel et éventuellement les partenaires. L'enjeu du portail est de chercher à centrer l'utilisateur au sein du système d'information.

Types de portails d'entreprise


On distingue généralement trois grandes familles de portails :

  • Le portail d'information d'entreprise (noté EIP, pour enterprise information portal, parfois appelé corporate information portal) donnant accès à de multiples sources d'informations (documents, rapports, dépêches, articles de presse, ...) agrégées en un point unique ;
  • Le portail d'application d'entreprise (noté EAP, pour enterprise application portal), aussi appelé portail applicatif, a pour but de donner accès aux différentes applications de l'entreprise et aux données correspondantes en fonction du profil d'utilisateur ;
  • Le portail d'expertise d'entreprise (noté EEP, pour enterprise expertise portal), parfois appelé portail de veille, permettant de capitaliser et d'analyser les informations utilisées par les utilisateurs afin d'améliorer l'accès aux savoirs de l'entreprise.

Notion de profil d'utilisateur


Le concept du portail est généralement étroitement lié à la notion de profil d'utilisateur. En effet idéalement chaque utilisateur a accès aux ressources du système d'information en fonction de son profil, selon la politique de sécurité définie par l'entreprise.

D'autre part le profil d'utilisateur peut également servir à la personnalisation visuelle et fonctionnelle (look & feel), on parle alors d'"environnement de travail" en ligne ou de "Bureau virtuel". Dans une telle logique l'environnement est composé de briques modulaires (appelées généralement portlets ou webparts) que l'utilisateur peut choisir et organiser dans son espace de travail.


A voir également :


Enterprise portals
Enterprise portals
Portales de empresas
Portales de empresas
Portali aziendali (Enterprise Portals)
Portali aziendali (Enterprise Portals)
Portais de empresa (Enterprise Portals)
Portais de empresa (Enterprise Portals)
Ce document intitulé «  Portails d'entreprise (Enterprise Portals)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.