Places de marché

Décembre 2016

Place de marché


Une « place de marché » (en anglais market place ou e-marketplace pour place de marché électronique) est une plate forme d'échange virtuelle fédérant les offres et demandes de clients et de vendeurs professionnels pour un secteur d'activité particulier (industrie aéronautique, industrie automobile, pharmacie et santé, etc.) ou un segment de marché spécifique (fournitures de bureau, etc.).

Il s'agit donc d'une plate-forme technique créée par un tiers, le Maître de la Place de Marché, offrant des mécanismes de transaction sécurisées permettant à des entreprises de trouver des fournisseurs à des conditions tarifaires particulièrement intéressantes grâce à des systèmes d'enchères ou d'appels d'offres.

Les places de marché ont ainsi tendance à accentuer la compétitivité des entreprises. Elles permettent en particulier aux acheteurs de bénéficier de prix réduits, de connaître le panorama des offres grâce à la mise en ligne des catalogues des fournisseurs mais offrent également aux vendeurs un canal de prospection et de distribution performant à un coût avantageux.

Le créateur de la place de marché n'est pas en reste puisqu'il prélève un pourcentage sur chaque transaction. En contrepartie, il doit maintenir une plate forme performante, accessible 24H/24 et 7 jours sur 7.

Types de places de marché


On distingue généralement deux grandes familles de places de marché:
  • Les places de marché verticales (en anglais horizontal marketplace), traitant les échanges interentreprises pour un secteur d'activité particulier
  • Les places de marché horizontales (en anglais vertical marketplace), s'adressant aux entreprises de tous secteurs d'activité confondus pour un segment de marché donné. Il s'agit la plupart du temps de produits relatifs au fonctionnement de l'entreprise, indépendamment se son système de production, tels que les fournitures de bureau, le matériel informatique, etc.

A voir également :


Marketplaces
Marketplaces
Mercados
Mercados
Marketplace
Marketplace
Lugares de mercado
Lugares de mercado
Ce document intitulé «  Places de marché  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.