Snapchat

Décembre 2016
Snapchat est une application d'échange de photo très prisée par les jeunes de moins de 25 ans, qui représentent 71% de ses utilisateurs. Avec 350 millions de snaps échangés par jour dans le monde, et à peu près 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels, Snapchat a fait énormément parler d'elle et est extrêmement populaire, notamment auprès des jeunes.



Qu'est ce que c'est ?

Snapchat est une application qui permet de partager des photos et de vidéos qui a été conçue par des étudiants de l'université Stanford en Californie. L'application est disponible sur smartphones iOS et Android.
Ce qui la fait sortir du lot en comparaison aux autres application d'échange de médias, est qu'il existe une limite de temps de visualisation du média reçu. Autrement dit, les photos ou vidéos échangées ne sont visibles par le destinataire que pendant une courte période allant de une à 10 secondes. Ce laps de temps dépassé, le média disparaît définitivement des serveurs de SnapChat.

Comment ça marche ?

Vos messages envoyés disparaîtront de manière définitive au bout de 10 secondes maxi (vous pouvez définir la durée). Il vous sera possible d'envoyer tout types de photos, selfies, vidéos, de faire des annotations sur les photos, de dessiner dessus, de mettre des filtres (3 filtres différents), et de créer notamment une "Story". Une Story est une association de vos médias, qui forment au final une histoire. Cette Story reste visible par votre destinataire pendant 24H.


Depuis le mai 2014, un chat a été inséré dans l'application. Il se déclenche grâce à un détecteur de présence, et vous permet de discuter en live avec vos contacts si ils sont eux mêmes connectés.

Enfin, en plus des filtres, annotations, et dessins que vous pourrez ajouter sur vos photos, vous pourrez indiquer, grâce à la géolocalisation, l'heure ou la température de votre position.

Comment créer un compte ?

Pour créer un compte, c'est très simple, suivez simplement les indications de CETTE FICHE

Rechercher des contacts

Une fois votre compte crée, vous pourrez rechercher des contacts avec qui vous pourrez échanger des Snaps. L'application va vous aider à retrouver très simplement vos contacts, et va vous indiquer ceux qui possèdent SnapChat, ou pas : Rendez-vous sur CE LIEN.

Composer son message

Lorsque vous prenez une photo pour l'envoyer à un de vos contacts, vous pouvez ajouter des annotations sur celle-ci. Vous pourrez aussi choisir d'écrire normalement, ou d'écrire avec des caractères plus gros. Cliquez ICI pour voir la démarche à suivre.

Si vous voulez savoir comment filmer en envoyer une vidéo avec SnapChat, c'est PAR ICI


Fonctions avancées

Ajouter des effets

Comme indiqué plus haut, vous pourrez ajouter quelques effets à vos photos. Cliquez sur CE LIEN pour voir comment faire.

Et sur CE LIEN, la procédure pour passer vos photos en noir et blanc.

Discuter en live en utilisant la caméra frontale

Pour vous servir du chat vidéo en live, allez dans votre boîte de réception SnapChat, place-vous sur le nom d'un de vos amis, et glissez votre doigt vers la droite. Cela aura pour effet d'ouvrir une fenêtre de chat, mais seulement si votre contact est lui aussi en ligne. Notez que pour pouvoir vous en servir, votre ami doit avant toute chose vous avoir envoyé une photo.

Pour savoir si votre contact est lui aussi en ligne, la petite icône jaune en bas à droite deviendra bleue :

Vous n'aurez plus qu'a cliquer dessus pour démarrer le chat !

Pendant la conversation vidéo, vous pourrez basculer de la caméra frontale à la caméra arrière de votre téléphone par simple glissé de doigt, en vous aidant des pictogrammes de l'écran (un smiley pour la caméra frontale, et un sapin pour la caméra arrière).

Faire un screenshot

Même si les photos et vidéos reçues sont éphémères, il vous est toujours possible de faire des captures d'écran. Mais attention, lorsque vous faites une capture d'un média envoyé par un de vos contacts, celui-ci est notifié ! Il y a cependant une méthode pour faire une capture sans se faire repérer par votre contact. La voici expliquée dans CET ARTICLE

Emojis

Snapchat permet évidemment de mettre des emojis (appelés également émoticônes ou smileys) dans les textes envoyés, mais l'application en utilise également en vis-àvis des noms de vos contacts. Ces smileys ont une signification spécifique et permettent de donner des indications sur les liens d'amitiés avec vos amis. La fiche suivante donne la liste des emojis Snapchat ainsi que leur signification.

Stars

L'appli est de plus en plus utilisée par les stars. Elles n'hésitent plus à communiquer leur compte snapchat.



http://br.ccm.net/faq/23990-como-funciona-o-snapchat

A voir également :

Ce document intitulé «  SnapChat - Comment ça marche ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.