Front Office et Back Office

D├ęcembre 2016

Front Office / Back Office


Les termes de Front Office (littéralement « boutique ») et de Back Officearrière-boutique ») sont généralement utilisés pour décrire les parties de l'entreprise (ou de son système d'information) dédiées respectivement à la relation directe avec le client et à la gestion propre de l'entreprise.

Front Office


Le Front-Office (parfois appelé également Front line) désigne la partie frontale de l'entreprise, visible par la clientèle et en contact direct avec elle, comme les équipes de marketing, de support utilisateur ou de service après-vente.

Back Office


Le Back Office à l'inverse désigne l'ensemble des parties du système d'information auxquelles l'utilisateur final n'a pas accès. Il s'agit donc de tous les processus internes à l'entreprise (production, logistique, stocks, comptabilité, gestion des ressources humaines, etc.).

Schéma d\

Cloisonnement


Dans la réalité, Back Office et Front office ne sont pas totalement cloisonnés car les équipes chargées de la relation client ont besoin de connaître un minimum d'information sur le processus de réalisation du produit ou du service de l'entreprise. A l'inverse, les secteurs dédiés à la conception du produit doivent être tenus informés des problèmes rencontrés par les usagers ou à l'inverse de leurs besoins, afin de rentrer dans un cercle d'amélioration continue.


A voir également :


Front Office and Back Office
Front Office and Back Office
Sistemas de atención al cliente y sistemas administrativos
Sistemas de atención al cliente y sistemas administrativos
Front Office und Back Office
Front Office und Back Office
Front Office e Back Office
Front Office e Back Office
Front Office et Back Office
Front Office et Back Office
Ce document intitulé «  Front Office et Back Office  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.