ASP - Active Server Pages - Introduction

Décembre 2016

Présentation des Active Server Pages

ASP (Active Server Pages) est un standard mis au point par Microsoft en 1996 permettant de développer des applications Web interactives, c'est-à-dire dont le contenu est dynamique. Ainsi une page web ASP (fichier repérable par l'extension .asp) aura un contenu pouvant être différent selon certains paramètres (des informations stockées dans une base de données, les préférences de l'utilisateur, ...) tandis qu'une page web « classique » (dont l'extension est .htm ou .html) affichera continuellement la même information.

ASP est en réalité une technologie, ou plus exactement un environnement
de programmation, permettant de représenter sous forme d'objets les interactions entre le navigateur du client, le serveur web, ainsi que les connexions à des bases de données (grâce
à ADO, ActiveX Data Objects) ou bien des composants COM (Component Object Model). Les ASP sont donc exécutées du côté du serveur (au même titre que les scripts CGI, PHP, ...) et non du côté client (les scripts écrits en JavaScript ou les
applets Java s'exécutent dans le navigateur de la personne connectée à un site).

Les ASP sont intégrables au sein d'une page Web en HTML à l'aide de balises spéciales permettant au serveur Web de savoir que le code compris à l'intérieur de ces balises doit être interprété afin de renvoyer des données (généralement du code HTML) au navigateur du client.

Ainsi, les Active Server Pages s'inscrivent dans une architecture 3-tiers. Ce terme compliqué signifie qu'un serveur supportant les Active Server Pages peut servir d'intermédiaire entre le navigateur du client et une base de données en permettant un accès transparent à celle-ci grâce à la technologie ADO (ActiveX Data Objects), qui fournit les éléments nécessaires à la connexion à un système de gestion de bases de données, à la manipulation des données grâce au langage SQL.

ASP et l\

Caractéristiques des Active Server Pages

Les ASP ont été conçues à la base pour fonctionner sur le serveur Web de Microsoft intitulé Microsoft IIS (Internet Information Server). Ce serveur web, mis au point par Microsoft en 1996, a l'avantage d'être gratuit, il fonctionne sous le système d'exploitation Microsoft Windows NT.


Toutefois cette technologie propriétaire est désormais disponible sur d'autres
serveurs web que celui de Microsoft. Il a d'abord été porté sur le serveur Netscape
FastTrack par Chili!Software, puis sur d'autres serveurs
dont Apache, avec le module Apache::ASP, ce qui rend possible la création de sites Web utilisant la technologie des ASP sur de nombreuses plates-formes (Unix, Linux, PowerPC, ...).

Les objets de base des Active Server Pages

Les Active Server Pages sont basées sur des objets manipulés par le serveur et permettant de réaliser de nombreuses applications. Les 7 objets de base sont :

  • Application : il s'agit de l'objet représentant l'application web elle-même, c'est-à-dire un objet contenant toutes les informations partagées par les visiteurs connectés à l'application (nombre d'utilisateurs connectés simultanément, ...).
  • ObjectContext : il permet de contrôler les éventuelles transactions avec le serveur de transaction de Microsoft (MTS, Microsoft Transaction Server).
  • Request : cet objet sert à récupérer les informations envoyées au serveur dans la requête HTTP du client.
  • Response : il sert à créer et à envoyer la réponse HTTP au client (le navigateur).
  • Server : il contient les informations propres au serveur web.
  • Session : il permet de gérer les sessions de l'utilisateur, c'est-à-dire de conserver des informations d'une page à l'autre.
  • ASPerror : l'objet ASPerror récupère et définit les erreurs survenues lors de l'exécution de scripts ASP.

Plus d'information


A voir également :

Ce document intitulé «  ASP - Active Server Pages - Introduction  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.