Informatique décisionnelle (Business intelligence)

Décembre 2016

Introduction à l'informatique décisionnelle


On qualifie d'informatique décisionnelle (en anglais « Business intelligence », parfois appelé tout simplement « le décisionnel ») l'exploitation des données de l'entreprise dans le but de faciliter la prise de décision par les décideurs, c'est-à-dire la compréhension du fonctionnement actuel et l'anticipation des actions pour un pilotage éclairé de l'entreprise.

Les outils décisionnels sont basés sur l'exploitation d'un système d'information décisionnel alimenté grâce à l'extraction de données diverses à partir des données de production, d'informations concernant l'entreprise ou son entourage et de données économiques.

ETL


Un outil appelé ETL (Extract, Transform and Load) est ainsi chargé d'extraire les données dans différentes sources, de les nettoyer et de les charger dans un entrepôt de données.

Reporting


Enfin des outils d'analyse décisionnelle permettent de modéliser des représentations à base de requêtes afin de constituer des tableaux de bord, on parle ainsi de reporting.

Datawarehouse/Datamart


Datawarehouse, datamart, ...

Pour approfondir


A voir également :


Business intelligence
Business intelligence
Inteligencia empresarial
Inteligencia empresarial
Business intelligence
Business intelligence
Informática de decisão  (Business intelligence)
Informática de decisão (Business intelligence)
Ce document intitulé «  Informatique décisionnelle (Business intelligence)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.