Réseaux sociaux

Décembre 2016

Réseau social

Le terme de réseau social désigne à l'origine un ensemble de personne reliées par un lien social. De nos jours, le terme désigne un système informatisé permettant de connecter les personnes les unes aux autres, la plupart du temps via un site web ou une application mobile. Facebook, créé en 2004, est le réseaux social le plus connu et le plus utilisé dans le monde à ce jour.

Connexions

Selon les réseaux sociaux, les relations entre les utilisateurs peuvent être réciproques ou symétriques (un utilisateur doit attendre que l'autre utilisateur accepte sa demande de mise en relation) ou bien asymétrique, on parle alors de suivi ou d'abonnements, c'est-à-dire qu'il est possible d'être alerté des publications d'une personne, sans que l'inverse soit vrai (c'est le cas de Twitter par exemple).

Partage

Un des principaux intérêts des réseaux sociaux est de permettre à des utilisateurs de partager des contenus avec les personnes auxquelles ils sont reliés. Dans un système symétrique l'idée est de partager des contenus avec un nombre restreint de personnes, par exemple avec ses amis dans le cas de Facebook ou avec ses relations professionnelles dans le cas de Linkedin. Dans un système asymétrique, l'idée est au contraire de faire en sorte que son message soit partagé avec le plus grand nombre possible de personnes. C'est l'objectif original de Twitter, repris depuis par Facebook dans le cadre de pages appartenant à des marques ou des célébrités.

Principaux réseaux sociaux


A voir également :

Ce document intitulé «  Réseaux sociaux  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.