ASP - Implantation du code

Décembre 2016

Interprétation du code par le serveur

Un script ASP est un simple fichier texte contenant des instructions écrites à l'aide de caractères ASCII 7 bits (des caractères non accentués) stocké sur le serveur dans un fichier possédant l'extension .asp.

Afin de permettre au serveur de déterminer si le code doit être interprété ou simplement renvoyé tel quel au client, un balisage spécifique a été mis au point. Il est ainsi possible de mêler HTML et ASP au sein d'un même fichier. Les scripts ASP sont donc des fichiers texte dans lesquels cohabitent les instructions ASP et le texte de la réponse (la plupart du temps il s'agira de code HTML, c'est ce que l'on considérera par la suite, mais il est également possible de produire du javascript ou bien du XML).

Ainsi, lorsqu'un client désire accéder à une page dynamique réalisée avec la technologie ASP :

  • Le serveur reconnaît qu'il s'agit d'un fichier ASP grâce à son extension
  • Il lit le fichier ASP
  • Dès que le serveur rencontre une balise indiquant que les lignes suivantes sont du code ASP, il « passe en mode ASP », ce qui signifie qu'il ne lit plus les instructions : il les interprète !
  • Lorsque le serveur rencontre une instruction, il la transmet à l'interpréteur
  • L'interpréteur exécute l'instruction puis envoie les sorties éventuelles au serveur
  • A la fin du script, le serveur transmet le résultat au client (le navigateur)

Un script ASP est interprété par le serveur, les utilisateurs ne peuvent donc pas voir le code source !
De plus, dans la mesure où l'interprétation du code se fait sur le serveur, aucune modification n'est à réaliser sur les navigateurs !

Les scripts ASP, une fois interprétés par le serveur ont donc pour effet de produire l'envoi de la réponse HTTP au navigateur, ainsi que des traitements éventuels effectués au niveau du serveur et non visibles dans le code résultant (connexion à une base de données par exemple).

Insertion des scripts

Afin de définir le langage des scripts inclus dans le fichier et devant être interprétés par le serveur, ASP propose un balisage (ou tag) spécifique.

En effet, le langage utilisé pour écrire les scripts peut être au choix le VBScript ou bien le Jscript, c'est-à-dire une version de l'ECMAScript propre à Microsoft.

<SCRIPT language="VBScript|Jscript"
		   [runat="server|client"]
		   [type="text/vbscript | jscript"]
		   [src="url"]>

code du script
</SCRIPT>

Voici l'explication des propriétés de la balise :
  • la balise language est obligatoire et définit le langage devant être utilisé lors de l'interprétation.
  • la balise optionnelle runat permet de définir à quel niveau doit être interprété le script. Si la valeur server est définie le serveur se chargera d'interpréter le code du script et renverra les éventuelles réponses au navigateur. Lorsque la valeur client est par contre définie, le code sera renvoyé tel quel (sans interprétation) au navigateur, qui sera chargé, s'il implémente le langage approprié d'interpréter le script. Par défaut la valeur client est donnée à cet attribut. Attention donc à veiller à définir la valeur server !
  • la balise optionnelle src enfin permet de faire appel à une portion de code définie dans un fichier extérieur repéré par son emplacement (URL ou chemin relatif).

Dans la mesure où la notation ci-dessus est assez lourde, ASP propose une façon simplifiée de définir un bloc de script :

<%
code du script
%>

Cette notation simplifiée ne définit toutefois pas le type de langage à utiliser lors de l'interprétation. Il est donc nécessaire (ou du moins préférable) d'avoir recours à la directive <%@ LANGUAGE %> en début de fichier afin de définir le langage de script primaire de la page. La syntaxe de cette commande est la suivante :

<%@ LANGUAGE="LangageDeScript"%>

LangageDeScript représente bien évidemment le langage de script qui sera utilisé dans la suite du fichier, c'est-à-dire Jscript ou plus généralement VBScript.

Exemple de script ASP

Un script ASP est donc un fichier texte dont l'extension est .asp, contenant des portions de script, c'est-à-dire des lignes de code interprétées par le serveur Web, encadrées par des balises spécifiques.

Voici un exemple de script ASP écrit en VBScript :

<%@ LANGUAGE="VBSCRIPT" %>

<HTML>

<HEAD>

<TITLE>Exemple de script ASP</TITLE>

</HEAD>

<BODY>

<% FOR i = 1 to 10 %>

Bienvenue sur www.commentcamarche.net <% Next %> </BODY> </HTML>

Ce script a pour effet de répéter 10 fois l'affichage de la chaîne Bienvenue sur www.commentcamarche.net. Voici maintenant le même code écrit en Jscript :

<%@ LANGUAGE="JSCRIPT" %>

<HTML>

<HEAD>

<TITLE>Exemple de script ASP</TITLE>

</HEAD>

<BODY>

<% for(i=1;i<=10;i++){%>

Bienvenue sur www.commentcamarche.net <% } %> </BODY> </HTML>

Plus d'information


A voir également :

Ce document intitulé «  ASP - Implantation du code  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.