Les objets des Active Server Pages

Décembre 2016

Présentation des objets ASP

ASP, dans sa version 3.0, est architecturé autour de 6 objets internes comprenant des méthodes permettant d'effectuer les principaux traitements sur les données. Ces objets constituent ce que l'on appelle le modèle objet. Ces objets sont :

  • L'objet Application représente le site. Il permet de manipuler les variables, les constantes, etc. nécessaires au fonctionnement du site, et d'en « mémoriser » les valeurs.
  • L'objet Session représente l'utilisateur. Il permet de conserver les données (préférences généralement) relatives à l'utilisateur d'une page du site à une autre.
  • L'objet Response représente le résultat à afficher sur le navigateur. Il permet de manipuler les variables, les constantes, etc. nécessaires au fonctionnement du site, et d'en « mémoriser » les valeurs.
  • L'objet Request permet de traiter les informations en provenance du client par l'intermédiaire de formulaires. Il permet de récupérer les valeurs des champs de requête issues du formulaire du navigateur.
  • L'objet Server représente le serveur. Il permet d'en gérer les paramètres, ainsi que d'instancier les objets utilisateurs.
  • L'objet ObjectContext désigne la transaction courante. Il sert à gérer les traitements de la transaction.

La structure d'un objet ASP

Les objets ASP constituent l'essentiel du moteur de scripts ASP, c'est-à-dire qu'il s'agit des principaux éléments regroupant des propriétés (valeurs) et des méthodes (traitements) utilisables dans les scripts.

En réalité un objet est composé de trois types d'entités :

  • Les collections : une structure de données (une sorte de tableau) contenant un ensemble de valeurs repérées par une clé. Chaque objet peut contenir plusieurs collections de variables.
    Une valeur d'une collection d'un objet est accessible par la syntaxe suivante :
    objet.collection("clé")
  • Les propriétés : une valeur spécifique directement accessible. On accède à une propriété d'un objet ASP par la syntaxe :
    objet.propriete
  • Les méthodes : des fonctions standard associées à un objet, permettant de manipuler des valeurs passées en argument. La syntaxe d'une méthode ressemble donc à ceci :
    objet.methode(arguments)

Voici une façon de représenter un objet ASP :

Collections Propriétés Méthodes
Collections
 
 
 
 
 
Propriétés
 
 
 
 
 
Méthodes
 
 
 
 
 

La manipulation des propriétés et des méthodes des objets internes permet la récupération d'informations sur la requête ainsi que la création de la réponse HTTP. De cette façon le modèle objet peut être représenté conceptuellement de la façon suivante dans la communication client/serveur :

Objet Active Server Pages

Lors d'une transaction client/serveur, c'est-à-dire l'appel d'une page ASP par l'intermédiaire de son URL ou bien de l'envoi d'un formulaire HTML, un objet Request est créé. Il contient les informations sur la requête HTTP. L'objet Server contient les informations concernant l'état du serveur et fournissant des méthodes pouvant être utilisées dans les scripts. L'objet Application sert à stocker les informations utilisées lors de l'exécution des scripts. L'objet Session sert plus spécifiquement à conserver les informations sur l'utilisateur lors du passage d'une page ASP à une autre. L'objet ObjectContext est un objet plus spécifique, utilisé lors de transactions gérées par le logiciel MTS (Microsoft Transaction Server).

Plus d'information


A voir également :


Kanały RSS
Kanały RSS
Ce document intitulé «  Les objets des Active Server Pages  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.