Couleurs CSS (RGB)

D├ęcembre 2016

Les couleurs


Le standard CSS propose différentes façons de définir des couleurs :


Appel d'une couleur par son nom


Le langage HTML définit des noms pour un nombre limité de couleurs (cf couleurs en HTML). Le nombre de couleurs proposé par le langage HTML est largement insuffisant pour convenir à tous vos besoins, néanmoins il peut être pratique d'appeler les couleurs par leur nom lorsqu'il s'agit de couleurs standard.

Le standard CSS reprend les 16 couleurs de base définies par le standard HTML 4.01 et y ajoute le orange, soit 17 couleurs de base. La liste des couleurs proposées par le standard CSS est la suivante :


aquagreenorangewhite
blacklimepurpleyellow
bluemaroonred
fuschianavysilver
grayoliveteal



Ainsi, pour définir la couleur bleue pour les titres de niveau 1, il suffit d'une règle CSS telle que la suivante :

h1 {color: blue}


Les navigateurs supportent en réalité plus de 140 noms de couleurs, mais elles ne font pas à l'heure actuelle partie du standard CSS.

Code RVB en notation hexadécimale


Il est possible de définir plus de 16 millions de couleurs en indiquant les valeurs RVB (en anglais « RGB ») d'une couleur selon la notation #RRVVBB, empruntée au HTML, où RR, VV et BB représentent respectivement un nombre hexadécimal entre 00 et FF pour le Rouge, le Vert et le Bleu.

Voici la même déclaration que précédemment avec cette notation :

h1 {color: #0000FF}

Code RVB en notation décimale


Le standard CSS définit une notation RVB dite « fonctionnelle » permettant de définir les composantes de rouge, de vert et de bleu en indiquant leur proportion relative en pourcentage ou bien en notation entière absolue (chaque composante étant un entier compris entre 0 et 255), avec la syntaxe suivante :

rgb(100%,100%,100%) 
rgb(24,125,255)

A voir également :


CSS - Colours
CSS - Colours
CSS: Colores CSS
CSS: Colores CSS
CSS - I colori
CSS - I colori
CSS -As cores
CSS -As cores
Ce document intitulé «  Couleurs CSS (RGB)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.