Créer une communauté d'experts

Décembre 2016
Un sujet vous tient à coeur ? Vous sentez qu'il est fédérateur et qu'un public avisé pourrait s'y intéresser ? En d'autres termes, vous avez envie de créer une communauté mais... vous pensez que c'est trop compliqué pour vous. C'est que vous ne connaissez pas Expeert : avec cette plate-forme, 5 minutes suffisent pour créer son club ! Et le club Créateurs de communautés vous fournira toutes les informations nécessaires sur la création, l'animation, la personnalisation d'une communauté.


Mais tout d'abord, pour créer votre club, rendez-vous à l'adresse http://expeert.com/fr/o/

Définissez l'identité de votre club



Nom de votre club : choisissez un nom qui évoque immédiatement le type de sujets que vous allez traiter.
Faites simple; si vous êtes un passionné de "chasse aux papillons", votre club peut s'appeler "Chasse aux papillons"; moins savant mais bien plus clair que "Chasse aux lepidoptères".

Adresse de votre club : c'est l'adresse Internet qui donnera accès à votre club; elle est de la forme "motcle.expeert.com"; ici encore, faites simple : "papillons.expeert.com" a le mérite d'être clair et sera bien référencé sur le thème qui vous passionne, soit les papillons.

Design de votre club : pour aller vite, Expeert vous propose 4 thèmes de coloris. Un simple clic vous permet de choisir celui qui vous convient.

Personnalisation de votre club : si vous possédez déjà des éléments graphiques (logo, en-tête, fond) qui distingueront votre club des autres, vous pouvez les télécharger et ils se mettront en place automatiquement.

Définissez vos règles de confidentialité



Cette étape est importante, elle va vous permettre de définir les règles d'accès à votre club.

Trois options vous sont proposées :

Ouvert à tous : un club ouvert permet à tous les visiteurs de s'inscrire et de participer. En choisissant cette option, vous favorisez les échanges, le développement et la visibilité de votre communauté.
Limité aux inscrits : un club à participation limité aux inscrits requiert une inscription spécifique. Cette création est libre. Les échanges restent publics.

Fermé (accès par cooptation) : un club fermé n'est accessible que par cooptation. Les échanges et les participations ne sont accessibles qu'aux membres détenteurs d'un compte.

Il vous reste à définir la manière dont vous vous connecterez à votre propre club

Pseudo : votre pseudo sera visible par tous vos visiteurs. Il servira à identifier les contenus que vous publiez, les liens que vous recommandez, les commentaires que vous signez, etc. Si vous voulez gérer votre club en anonyme, choisissez un pseudo que personne ne reconnaîtra.

Identité publique : si vous ne remplissez pas ce champ, c'est votre pseudo qui constituera votre pièce d'identité. Au contraire, si vous voulez que vos visiteurs vous identifient, remplissez ce champ avec votre prénom et votre nom par exemple.

Choisissez les thématiques qui apparaîtront dans votre club

middle


Votre club peut être monogroupe ou multigroupe : les groupes vous permettent de raffiner les thématiques qui seront abordées. Vous pouvez par exemple estimer que la "chasse aux papillons" constitue un thème clair et fédérateur ; mais vous pouvez aussi penser qu'il faudrait que les membres se votre club puissent se répartir entre ceux qui apprécient les hétérocères ou les rhopalocères. Vous pourrez alors créer deux groupes correspondant à ces deux espèces.

A noter : vous pouvez créer un club monogroupe pour aller vite et lui ajouter des groupes par la suite. Mais à partir du moment où votre club est multigroupe, vous ne pourrez pas revenir à un club monogroupe.

Fonctions actives : pour finir, il vous reste à choisir les fonctions que vous voulez afficher dans votre club. Un clic sur le point d'interrogation vous fournira la description de ces fonctions.

Cliquez sur Créez mon club et votre club existe. Félicitations !

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer une communauté d'experts  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.