La photo de mode

Décembre 2016

Présentation


La photographie de mode englobe un ensemble de sujets relatifs à l'habillement de la personne : vêtements, bijoux, accessoires. Le photographe travaille en étroite relation avec les différents acteurs de ce milieu particulier, de la marque au magazine dédié, en passant par les stylistes qui font appel à ses services. Il doit faire preuve de créativité pour mettre en scène sa photo et maîtriser les techniques de portraits et d'éclairage.

Techniques


  • Mise en scène : avant la prise de vue, le photographe peut être amené à faire des repérages, avec une idée de ce qu'il veut. Il doit ainsi choisir le lieu adéquat, pour mettre en scène son sujet et mettre en valeur le ou les produits portés. Il doit pouvoir raconter une histoire en une seule image.
  • Eclairage : la lumière joue un rôle important dans la photo de mode. Façonnée minutieusement dans certains cas, elle doit être maitrisée. En plus de corriger les défauts d'ombres ou les imperfections, le travail au flash permet d'appuyer un ou plusieurs éléments sur l'ensemble de la composition.
  • Travail en équipe : mannequin, assistant photo, styliste, coiffeur, maquilleur...le photographe de mode doit savoir travailler en équipe, la diriger pour obtenir ce qu'il veut. Il doit communiquer en permanence pour arriver au résultat qu'il a en tête.
  • La retouche : de la simple correction colorimétrique à l'effacement de détails indésirables, le travail en logiciel fait partie du métier. Photoshop est le logiciel de référence pour la retouche mais de nombreux photographes travaillent en amont sur des logiciels d'éditing plus rapides pour les retouches simples.

Matériel



  • Tous les photographes ne travaillent pas forcément avec le même type de matériel. Le reflex numérique reste le plus répandu, mais le moyen format couplé à un dos numérique est fortement demandé par la clientèle. Le dos numérique permet de faire des tirages en plus grand format avec un rendu plus détaillé.

Comme pour le portrait, une focale entre 50 et 120mm est conseillé pour éviter les déformations.
  • Equipement type du studio photo :
    • Fond : en rouleau, le fond peut être en papier, en vinyle, en velour, en tissu, etc. Certains studios ont une structure en bois afin d'obtenir des coins courbés. La structure est généralement peinte en blanc.
    • Support de fond : mobile avec trépied et barre transversale, autopoles ou crochets directement fixés au mur.
    • Eclairage : générateurs avec tête flash déportée. Ils sont également accompagnés d'accessoires pour façonner la lumière.
  • En extérieur :
    • Flashs : cobras pour les plus légers, on trouve également des générateurs autonomes avec flash déporté qui permet de gagner en puissance et en autonomie.

A voir également :

Ce document intitulé «  La photo de mode  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.