DLNA

Mai 2015
Qu'est-ce que signifie le sigle DLNA ?

DLNA veut dire Digital Living Network Alliance, et désigne une alliance d'entreprises du secteur informatique et électronique qui se sont réunies pour définir et faire évoluer une norme de communication standard entre leurs différents produits. Créée en 2003, cette organisation regroupe désormais plus de 245 entreprises comme AT&T, Cisco, HP, Sony, Microsoft, Panasonic, Nokia, Motorola, Acer, Dell, Logitech, Philips, RIM...

Cette alliance a lancé ses premières recommandations en matière d'interopérabilité en juin 2004. La dernière version de ses recommandations date désormais d'octobre 2006, il s'agit des DLNA Interoperability Guidelines version 1.5. Ces recommandations permettent de créer des réseaux protégés connectant terminaux mobiles, ordinateurs et écrans. Pour recevoir le label DLNA, les produits doivent passer par un programme de certification.

Comment fonctionne les communications respectant les recommandations DLNA ?

Le DLNA s'appuie sur les solutions de connectivité réseaux déjà existantes comme l'Ethernet, le Wi-Fi, le Bluetooth, le CPL. Il permet à tout client certifié DLNA (lecteur Blu-ray, disque dur externe, appareil photo, téléphone mobile, téléviseur, ordinateur, tablette...) d'accéder à distance à des éléments d'un serveur de contenu lui aussi certifié DLNA. Ce serveur de contenu peut être lui aussi de tout type, comme n'importe quel client DLNA.

Utilisant le protocole réseau UPnP (Universal Plug & Play) pour établir des réseaux sans fil de poste à poste, le client DLNA détecte les serveurs disponibles et peut faire des recherches sur les contenus de type média, et peut les lire à distance. Le lecteur de média peut être soit le client, soit le serveur en fonction des exigences du média. La mise en réseau se fait généralement via une application logicielle dédiée pré-installée par le constructeur sur son matériel certifié DLNA.

A quoi ça sert ?

Dans la pratique, les normes DLNA peuvent être utilisées de nombreuses manières : pour partager le contenu d'un disque dur externe en sans-fil entre plusieurs ordinateurs, pour voir vos photos stockées sur votre appareil ou votre téléphone portable depuis un téléviseur ou un moniteur DLNA compatible, pour lire la musique de son baladeur ou de son téléphone sur ses enceintes DLNA branchée à son ordinateur, pour stocker du contenu (photos, musiques, vidéos) sur un serveur distant, pour lire des vidéos stockées sur vos terminaux mobiles sur votre téléviseur, pour transférer de la musique de votre ordinateur vers votre baladeur, pour imprimer des photos de votre téléphone portable sans brancher de câble ou pour télécharger et voir vos émissions de TV enregistrées depuis n'importe quel terminal.

Surtout, le respect des recommandations DLNA doit assurer aux consommateurs de pouvoir faire communiquer des appareils de marques différentes, et ainsi de pouvoir s'équiper sans choisir une marque par défaut afin de s'assurer d'une compatibilité de vos différents produits high-tech.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Dlna .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Ce document intitulé «  DLNA  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.