Le reportage photo

Décembre 2016

Présentation


Sur le terrain, le reporter photographe colle à l'actualité. Son rôle est de rapporter des images témoignant des évènements au quotidien pour les médias, ou de construire une série d'images dans un but documentaire. Même s'ils se rejoignent souvent, tous les reporters ne couvrent pas ces deux types de reportages.

Les différents types de reportage

  • Le reportage d'actualité : au jour le jour, le reportage d'actualité relate le déroulement des grands évènements qui marquent l'actualité. Ainsi, le reporter peut être amené à voyager, à se déplacer rapidement pour couvrir une actualité majeure.
  • Le reportage documentaire : le documentaire, destiné principalement aux magazines spécialisés, est un genre qui peut être rattaché au reportage d'actualité. Témoignage de la réalité, il se construit le plus souvent en série photographique, composée d'images racontant alors une histoire. Au-delà de la neutralité du photographe lors de la prise de vue, notamment sur le cours des évènements, le point de vue peut cependant être appuyé par l'angle de l'image et un ordre des photos choisis. On le nomme également reportage de fond.

Techniques


  • Le bon moment : saisir l'instant, c'est le challenge du photo-reporter. En plus de l'anticipation, le photographe doit faire preuve d'une grande rigueur et d'un peu de chance pour avoir la bonne photo, au bon endroit, au bon moment.
  • Le bon angle : comme dit plus haut, l'instant est important, mais l'angle choisi également car il permettra de raconter une histoire. Où se passe l'action ? Dans quelles conditions ? Pourquoi ? Il doit réussir à répondre à toutes ces questions en une seule image. Le photo-reporter travaille comme un journaliste.
  • La technique : prêt à tout moment, il doit pouvoir prendre une photo très rapidement en particulier parce que les sujets ne posent pas. Le photographe ne doit pas interférer pour être le plus neutre possible. Connaitre son matériel est donc important, tout comme la technique de la photographie qu'il doit maitriser parfaitement.
  • La série : dans la photo-documentaire, le photographe raconte une histoire. Il décompose un évènement, un métier, un endroit en plusieurs images qui se raccordent les unes aux autres.

Matériel


  • Le photographe de reportage doit être équipé pour pouvoir prendre des images sous tous les angles. De la longue focale pour les sujets éloignés au grand angle pour les sujets proches, il doit pouvoir également situer le sujet dans son environnement.
  • Le boitier a également son importance : un reflex, permettant de prendre plusieurs images à la seconde, est l'appareil le plus fréquemment utilisé chez les reporters. Certains en utilisent même deux, chaque boitier accueillant un objectif de focale différente afin de prendre des images rapidement sous divers angles. Cela permet également d'avoir un boitier de secours au cas où le premier tombe en panne.
  • Quelques photographes utilisent encore des boitiers à visée télémétriques de type Leica, plus compacts mais embarquant une optique de très bonne qualité.
  • Le photographe doit être capable de prendre des photos dans toutes les conditions de lumière. En plein jour, par faible luminosité voire de nuit, les conditions peuvent parfois être difficiles pour n'importe quel photographe. Un objectif de bonne qualité est donc indispensable, ainsi qu'une grande ouverture de diaphragme (f/2.8 minimum). Le boitier doit également être capable de monter en sensibilité ISO sans forcément détériorer l'image à cause du bruit numérique. Un flash peut également s'avérer nécessaire.

A voir également :

Ce document intitulé «  Le reportage photo  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.