Le zooming

Décembre 2016

Présentation


Le zooming est une technique permettant de donner une sensation de mouvement d'avant en arrière, ou inversement, grâce à une vitesse d'obturation lente couplée à un changement de focale pendant le déclenchement.
Ce type d'effet peut s'obtenir en utilisant un boitier avec un objectif interchangeable (reflex, hybride...) mais est difficilement applicable avec un appareil photo compact.

Fonctionnement


Lors d'une prise de vue, une vitesse d'obturation lente rend perceptible le mouvement de l'appareil ou celui du sujet. Dans certains cas, cette vitesse peut être une contrainte rendant une photo floue, dans d'autres elle s'avère utile pour donner une sensation de mouvement.
Pour faire un effet de zooming, il faut changer le plan focale de l'objectif pendant que l'obturateur est ouvert. Lorsque l'on appuie sur le déclencheur, un premier rideau s'ouvre, laissant entrer la lumière sur sa surface sensible (capteur, pellicule). Si l'on règle son temps de pose sur 1 seconde, le second rideau ne se fermera qu'une seconde après l'ouverture du premier rideau.
Il suffit alors de changer sa focale en tournant la bague de l'objectif destiné à zoomer ou dézoomer, pendant ce lapse de temps où l'obturateur est ouvert.
Même si le zooming peut se faire à main levée, l'utilisation d'un trépied permet d'avoir un effet "parfait", le boitier n'enregistrant alors que le mouvement du zoom en évitant le mouvement du boitier pendant le déclenchement.

A voir également :

Ce document intitulé «  Le zooming  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.