High key et low key

Décembre 2016
High key et low key


Présentation


Le high key et le low key sont deux techniques photographiques jouant sur deux tons d'une image : le clair et le foncé. Le high key se distingue par une pré-domination des valeurs claires, que l'on obtient grâce à une légère surexposition de l'image. Au contraire, le low key s'obtient par une sous-exposition, ayant pour conséquence une plus forte présence des tons foncés. La lumière sur l'ensemble de l'image, les teintes du sujet et du décor jouent également un rôle important pour ces deux techniques.

Principes

  • High key : composé essentiellement de blancs et de gris clairs pour certains photographes, d'autres estiment que le high key peut également avoir de petites touches de noirs ou de gris foncés (à condition que les zones claires soient en plus grande partie sur l'image). C'est d'ailleurs ces légères teintes plus foncées qui permettent de contraster les zones plus claires. Il est utilisé pour certains portraits, enveloppant alors le sujet d'une atmosphère douce, ou en paysage afin de donner un aspect graphique épuré à la composition. En studio, il s'obtient grâce à un éclairage spécifique : les lumières doivent être très diffuses et en réflexion (éclairage indirect), afin de diminuer au maximum les ombres portées.
  • Low key : obtenu grâce à une légère surexposition, la lumière y joue aussi un rôle essentiel. En paysage par exemple, un ciel couvert offre des conditions se prêtant facilement à ce type de technique. Les tons foncés, du gris foncé au gris clair, y sont alors présents en plus grande partie sur l'image : par exemple, un ciel dégagé augmenterait le contraste entre les zones éclairées, atténuant alors l'effet. Le low key apporte un sentiment dramatique à une scène, par une atmosphère chargée et pesante. En studio, on préférera utiliser un éclairage direct sur le sujet principal, tout en évitant de trop éclairer l'ensemble de la scène.

A voir également :

Ce document intitulé «  High key et low key  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.