iMovie : Créer une bande-annonce

Juillet 2015
Fan de YouTube, vous allez vous régaler. Grâce aux bandes-annonces d'iMovie, vous êtes capable de créer facilement de petits courts métrages très percutants.
iMovie fournit plusieurs modèles de bande-annonce que vous pouvez personnaliser avec vos textes et vos plans vidéo. Une bande-annonce est un projet à part entière.
  • 1. Choisissez le menu Fichier > Nouveau projet.
  • 2. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez sur les différentes vignettes dans la section Bandes-annonces afin de choisir celle qui vous convient. Aidez-vous des commentaires affichés à droite sous la fenêtre d'aperçu pour choisir la bande-annonce adaptée à votre film (fig. 2.59).

    • A savoir : Une fois que vous avez choisi un modèle, vous ne pouvez plus en changer en cours de montage car les éléments le constituant sont spécifiques à chacun d'eux.
  • 3. Remplissez ensuite les champs Nom, Proportions et Fréquence comme expliqué au début de ce chapitre.
  • 4. Cliquez sur Créer.


Une fenêtre apparaît dans laquelle vous allez saisir les informations relatives à votre film. Cette fenêtre est spécifique au modèle de bande-annonce choisi, elle ne présentera pas toujours les mêmes champs. Dès que le pointeur survole un champ, un aperçu de l'élément film correspondant s'affiche dans le visualiseur à droite (fig. 2.60).
  • 5. Saisissez les informations requises dans les champs de l'onglet Cadre.
  • 6. Cliquez ensuite sur l'onglet Story-board. Une interface graphique représentant le story-board de la bande-annonce apparaît. Vous allez modifier les barres de texte pour y insérer vos informations et vous allez ajouter des plans vidéo dans les emplacements prévus à cet effet.

Pour modifier le texte, cliquez simplement dessus, saisissez le texte de remplacement puis appuyez sur la touche Entrée. Le nouveau texte est affiché en italique.
Pour ajouter un plan vidéo, cliquez sur son emplacement réservé dans le Story-board puis cliquez sur la première image dans le navigateur d'événements. iMovie copie la longueur correcte de vidéo pour remplir le cadre sélectionné. Cette longueur est clairement affichée dans le cadre.
Choisissez des plans vidéo adaptés au style de prise illustré par l'image du repère d'emplacement. Si ce repère affiche un portrait, par exemple, ajoutez un plan sur lequel la personne a été filmée de près. L'onglet Liste des prises récapitule l'ensemble des prises nécessaires à la bande-annonce par type de prise.
Pour supprimer un plan que vous avez inséré sur l'onglet Story-board ou Liste des prises, sélectionnez-le puis appuyez sur Suppr. Vous pouvez aussi tout simplement faire glisser un autre plan vidéo par-dessus pour le remplacer.
  • 7. Visualisez la bande-annonce en cliquant sur un des boutons de lecture dans le coin supérieur droit du modèle.
  • 8. Une fois que tous les emplacements réservés sont remplis et que le résultat vous convient, cliquez sur Terminé.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Imovie-creer-une-bande-annonce .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


A voir également

Ce document intitulé «  iMovie : Créer une bande-annonce  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.