La profondeur de champ

Décembre 2016

Présentation

La profondeur de champ est la distance entre le premier et le dernier plan net d'une image photographique, pour un réglage de mise au point déterminé. Elle dépend de l'ouverture du diaphragme, de la distance du sujet photographié et de la focale utilisée. Elle s'étend davantage derrière le plan où la mise au point a été faite que devant lui.

Fonctionnement

  • Plus on ouvre le diaphragme, plus la profondeur de champ est courte. Ainsi, à très grand ouverture, f/1.8 par exemple, la zone de netteté du sujet photographié sera plus courte que si vous aviez pris votre photo à f/18. Il peut être alors intéressant de travailler à pleine ouverture dans certaines situations, afin d'avoir une très faible profondeur de champ : isoler un premier plan, mettre en avant une partie d'un visage en portrait, etc.
  • En paysage, on cherchera en revanche à avoir la plus grande profondeur, pour que l'ensemble de notre image soit le plus net possible. L'hyperfocale permet de faire ce type de travail : on aura un sujet net à distance minimale, alors que la bague de mise au point est à l'infini. L'utilisation du trépied est souvent nécessaire.
  • Plus le sujet est proche, plus la zone de netteté sera petite. La focale est également déterminante sur l'étendue de cette zone : plus la focale est longue, plus la profondeur de champ sera courte. Ainsi, à ouverture égale, un grand angle pourra avoir, par exemple, une zone nette de 2m à l'infini tandis qu'un téléobjectif aura une profondeur de champ de 2 à 3m.

  • Sur les objectifs argentiques, une échelle graduée sur le fût permettait de voir l'étendue de la profondeur de champ en fonction de l'ouverture du diaphragme et de la distance de mise au point. Certains techniciens (photographie, cinéma) utilisent également un disque circulaire qui permet de calculer la profondeur en fonction des différents paramètres.

A voir également :

Ce document intitulé «  La profondeur de champ  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.