La règle des tiers

Décembre 2016


Présentation


La règle du nombre d'or a été simplifiée en photographie par la règle des tiers. Elle est basée sur un principe de proportion et d'équilibre de l'image, qui tient ses origines de l'art pictural et de son analyse. Le sujet visible sur une photo est alors placé à un endroit précis de la composition, jugé agréable pour l'oeil du spectateur.
L'oeil humain balaye instinctivement ce qu'il voit de gauche à droite et de haut en bas. Sur ce principe, la règle des tiers divise une image en trois parties égales, verticalement et horizontalement, tout en prenant en compte la place que le sujet tient sur l'ensemble de l'image.

Fonctionnement



Pour bien comprendre la règle des tiers et la mettre en oeuvre, le photographe doit analyser l'ensemble de son image, visualiser les différents éléments de sa composition. Il doit ainsi déterminer son ou ses sujets principaux, le mettre en évidence tout le coordonnant avec son environnement.
La règle des tiers consiste alors à diviser son cadre en trois parties, en horizontal et en vertical. On projette alors sur la scène une grille imaginaire. Chaque ligne correspond à un axe fort. Placer son sujet à l'intersection de ces axes forts renforce encore plus la composition.
En déportant le centre d'intérêt de sa photographie sur le côté, vous en facilitez sa lecture par le spectateur. Cette lecture est encore plus aisée si vous placez ce sujet à gauche, l'oeil humain étant habitué à lire de gauche à droite.
 
 
 
 

Application


La règle des tiers s'applique dans différents domaines de la photographie et est une bonne aide à la composition d'image : portrait, paysage, reportage, animalier, mode, macro, sport, etc.
Evidemment, plus il y a d'éléments sur la photographie, plus la mise en oeuvre de cette règle est difficile. Il est donc conseillé de se concentrer sur un seul élément pour débuter, notamment sur le sujet principal de l'image. Avec l'expérience, le photographe qui aura bien en main la manière de composer ses clichés arrivera plus facilement à composer l'ensemble de sa photo : un ou plusieurs sujets, décor, arrière-plan, etc. Il ne faut surtout pas hésiter à bouger dans l'espace, à trouver le bon angle pour que les différents éléments se positionnent correctement dans le cadre.

Comme toute règle, celle-ci peut ne pas être prise en compte. La grille des tiers est une aide à la composition. Il faut cependant la comprendre au préalable et l'avoir utilisée dans différents contextes avant de s'en affranchir.

A voir également :

Ce document intitulé «  La règle des tiers  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.