La mise au point

Décembre 2016

Présentation


La mise au point est l'opération qui consiste à régler son appareil photo afin que l'image soit nette. Le réglage de cette netteté est géré grâce à l'objectif. La mise au point dépend de la distance entre l'objectif et la surface sensible (le capteur ou la pellicule qu'on appelle également plan focal) en fonction de l'éloignement du sujet photographié.


Fonctionnement


Pour faire la mise au point, l'appareil photo dispose d'une lentille mobile à l'intérieur de son objectif. Celle-ci avance ou recule selon la distance du sujet. Plus le sujet est proche, plus cette lentille doit avancer. Inversement, elle doit reculer si le sujet est éloigné.

Sur les objectifs de reflex, une bague permet de faire la mise au point manuellement. Certains ont une graduation, en mètre et/ou en pied, afin d'avoir un repère de distance suivant l'éloignement du sujet.

Matériel et mise au point



Il est possible de faire la mise au point de différentes manières selon les appareils :
  • En manuel : sur les reflexs, les objectifs disposent d'une bague mobile qui permet de faire la mise en point. Elle se fait alors à l'oeil grâce au dépoli.



  • En automatique : l'autofocus se met en action afin que l'appareil fasse lui-même la netteté.
  • Détection des visages/sourires : cette nouvelle fonction est disponible sur de nombreux appareils photos numériques récents. L'appareil détermine alors où se trouvent les visages dans le cadre, voire même les sourires, et décide ainsi de faire la mise au point à cet endroit. Certains appareils prennent la photo automatiquement dès qu'ils repèrent un sourire.


A voir également :

Ce document intitulé «  La mise au point  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.