Le viseur d'angle

Décembre 2016
Le viseur d'angle


Présentation


Le viseur d'angle est un accessoire destiné à rendre plus confortable une prise de vue en plongée, en contre-plongée ou en visée au niveau de la poitrine. Il offre au photographe la possibilité d'être décalé à 90° par rapport à son boitier.
Il est très utilisé en macrophotographie, les prises de vue pouvant être assez près du sol. La plupart des marques de reflex fabriquent leur propre modèle.
La visée sur écran (liveview) sur les appareils photos reflex numériques récents est devenue une alternative au viseur d'angle. Certains appareils sont également équipés d'écran orientable.

Fonctionnement


Le viseur d'angle se visse ou s'encastre sur l'oculaire d'origine du boitier. Un prisme en toit, au niveau de son coude, redresse l'image afin de garder son image cadrée dans le bon sens.
Le photographe conserve un rapport de reproduction identique à ce qu'il a dans le viseur d'origine. Certains viseurs d'angle ont la possibilité d'avoir un rapport jusqu'à deux fois plus gros.
Un correcteur dioptrique peut être également proposé sur les modèles récents, afin d'ajuster son viseur à sa vue.
Le viseur est construit comme un objectif standard, les lentilles sont séparées en plusieurs groupes afin de réduire les aberrations et d'avoir un rendu correct de l'image.

A voir également :

Ce document intitulé «  Le viseur d'angle  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.