Les filtres photo

Décembre 2016

Le filtre photo est un dispositif transparent que l'on met à l'avant ou à l'arrière d'un objectif afin d'ajouter un effet colorimétrique sur une photographie. Colorisé, le filtre permet alors d'ajouter une teinte à son image.
Les filtres étaient fréquemment utilisés en argentique afin de compenser une couleur dominante en fonction de l'éclairage ambiant et de la pellicule utilisée. Avec les appareils photos numériques, la possibilité de gérer la balance des blancs électroniquement a restreint son utilisation.

Les filtres vissants


Le filtre vissant se monte à l'avant de l'objectif. La grande majorité des objectifs possèdent un filetage à l'avant, avec un diamètre spécifique. Ce dernier est généralement inscrit sur le fût ou visible sur les caractéristiques techniques.
En numérique, les filtres de couleurs ne trouvent plus leur place alors qu'ils étaient fortement appréciés en argentique. En noir et blanc par exemple, le filtre rouge permet de renforcer les contrastes.
Les plus utilisés sont les filtres UV et filtres polarisants.
Le filtre polarisant circulaire n'est pas fixe. Son principal intérêt est de filtrer la lumière polarisée de manière rectiligne, c'est-à-dire d'atténuer ou de renforcer un reflet ou encore un contraste trop fort (un nuage blanc trop réfléchissant par rapport au ciel par exemple). On gère cet effet en tournant le filtre.

Les porte-filtres


Le porte filtre permet d'utiliser des filtres en verre, en polycarbonate ou en gélatine grâce à une bague qui s'adapte au diamètre de votre objectif. Le filtre est alors glissé sur le porte-filtre qui possède plusieurs compartiments. Chaque compartiment peut accueillir un filtre différent.
Le porte-filtre est surtout utilisé au cinéma, sur les caméras, afin d'être adapté sur n'importe quel objectif. Cependant, au lieu d'être vissé directement, il repose sur un support (généralement des tubes) et se place juste devant l'optique.
En photographie, il est surtout intéressant pour les utilisateurs qui ont plusieurs objectifs. Au lieu d'acheter un filtre par objectif, on s'équipe d'un seul filtre qui peut se monter sur tous ses objectifs grâce à des bagues d'adaptations moins onéreuses.
A noter également que les filtres dégradés ne sont disponibles que sur ce type de format, le filtre vissant ne pouvant assurer le bon axe de ce genre de filtre. L'avantage également est qu'on peut ajuster son dégradé en montant ou en descendant le filtre.
Cokin est aujourd'hui le leader sur cette gamme, avec quatre séries correspondant à des filtres de tailles différentes.

Les filtres gélatines



Les filtres gélatines sont flexibles tout en évitant une dégradation importante de la qualité de votre image. Courants en format 10cm sur 10cm, ils sont surtout intéressants car ils sont sécables. Certains objectifs comme des très grands angles ou des fish-eyes n'ont pas de filetage à l'avant (dû notamment à une lentille avant fortement bombée). Ils sont alors pourvus d'un compartiment arrière pour accueillir un filtre. Ils peuvent également être utilisés avec un porte-filtre, à l'avant de l'objectif.
Ces filtres sont cependant de plus en plus difficiles à trouver, les principaux fabricants ayant fortement ralentis leur production (comme Wratten, LeeFilter, Cokin ou Singh-Ray).

Sources images : Piktus-Cokin, Hama

A voir également :

Ce document intitulé «  Les filtres photo  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.