Le correcteur dioptrique

Décembre 2016
Le correcteur dioptrique

Le correcteur dioptrique est un dispositif permettant d'ajuster la netteté du viseur en fonction de la vue de l'utilisateur.
Sur les reflexs numériques, ce correcteur est aujourd'hui systématiquement disponible. Il permet de régler la netteté de l'image si vous avez un trouble de la vision. Il devient alors possible pour le photographe d'utiliser son viseur sans avoir à porter de lunettes.
Le correcteur dioptrique n'a aucune incidence sur la photo. C'est un outil d'aide à la visée indépendant à la prise de vue, ne donnant pas plus de netteté ou de flou à l'image.

Fonctionnement


Le correcteur dioptrique se règle grâce à une molette ou à un curseur disponible sur votre viseur (généralement à droite). Il convient de le régler en fonction de chaque utilisateur, deux personnes ayant rarement la même vue.
Pour le régler correctement, une technique consiste à s'aider du dépoli de votre reflex plutôt que le faire avec un objectif :
  • Enlevez votre objectif
  • Dans votre viseur, regardez les collimateurs d'autofocus (des points entourés de rectangles noirs)
  • Choisissez un fond uni et lumineux en arrière plan afin de bien voir les collimateurs
  • Montez ou descendez la molette de correction dioptrique jusqu'à ce que les points soient parfaitement nets


Les correcteurs complémentaires


Il existe des verres correcteurs supplémentaires lorsque le correcteur intégré au boitier n'est pas suffisant. Ces verres sont clippables ou vissables à l'arrière du viseur.
Les corrections sont disponibles de +2 à -4 dioptries, à choisir en fonction du degré de votre trouble visuel.

A voir également :

Ce document intitulé «  Le correcteur dioptrique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.