Zoom numérique et zoom optique

Décembre 2016

Présentation


Le zoom est un objectif à focale variable. Il permet d'avoir, dans un seul et même objectif, plusieurs focales afin de disposer de plusieurs angles de champ et de grossissements différents. Depuis le début des années 60, ce type d'objectif s'est de plus en plus développé pour équiper aujourd'hui une grande majorité des appareils reflex vendus en kit.

Fonctionnement


Le zoom est construit de façon à faire avancer une ou plusieurs lentilles à l'intérieur même du fût. Ce changement fait alors varier le centre optique de votre objectif et change donc sa focale.
Autrefois réputé comme moins bon que les focales fixes, les avancées techniques permettent aujourd'hui d'avoir des zooms de très bonne qualité à toutes les focales.


  • Sur les boitiers reflex, les zooms se présentent sous la forme d'un objectif, allant d'une focale à une autre plus grande (24 à 70mm par exemple). On trouve également des zooms bien plus puissants, allant du très grand angle à la longue focale (18-200mm) : les ultra-zooms. Ces derniers sont cependant moins bons, notamment au grand angle, et n'offrent pas une grande ouverture de diaphragme. Pour faire varier la focale, il faut tourner une bague circulaire qui se trouve sur l'objectif.

  • Sur les compacts, le zoom est fixé au boitier. Toujours sur le même principe optique, les lentilles avancent ou reculent en fonction de l'angle de champ souhaité. Pour garder l'esprit compact, le zoom n'a pas autant d'amplitude que sur un bridge ou objectif de reflex. Par exemple, le Nikon Coolpix, qui a le zoom le plus puissant, va de 25mm à 450mm (18x).
  • Le fonctionnement est identique sur le bridge, mais la taille de l'objectif permet d'avoir un zoom encore plus puissant. En effet, sur les bridges les plus performants, on trouve des zooms pouvant aller de 24mm (grand angle) au 840mm (longue focale) qui correspondent à un grossissement de 36x.

Le zoom numérique


Le zoom numérique est indépendant de celui optique. Il est géré par l'appareil et le logiciel intégré au boitier. Ce type de zoom altère cependant la qualité de la photographie. Il correspondant en fait à un recadrage de votre image directement à la prise de vue. Certes, il est un atout marketing pour le constructeur, mais n'importe quel utilisateur équipé d'un ordinateur peut faire un zoom numérique lui-même sur un logiciel de traitement d'image (visualisateur d'image, logiciel de retouche, etc).
Ce recadrage, qui n'est qu'un grossissement d'une partie de votre image, est donc la raison directe d'une apparition de pixels de plus en plus gros et du manque de détails lorsque vous zoomez trop.

Les gammes de zooms


Il existe différents types de zooms qui correspondent aux attentes des photographes:

  • fisheye : 8-15mm, 10-17mm
  • ultra grand angle : 10-20mm
  • grand angle : 17-40mm, 20-35mm
  • trans-standard : 18-50mm, 24-70mm
  • ultra-zoom : 18-200mm
  • téléobjectif : 70-200mm, 100-300mm
  • super téléobjectif : 100-400mm, 300-800mm

A voir également :

Ce document intitulé «  Zoom numérique et zoom optique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.