Piqué (photo)

Décembre 2016
Le piqué



Le piqué désigne le rendu optique d'une photo et l'impression de netteté que votre image peut avoir. Le piqué n'a pas de formule mathématique et se fie à l'oeil humain, il est donc subjectif. L'impression de netteté est caractérisée par une précision des détails qui constituent une image, on parle également de micro-contrastes.
Il ne faut cependant pas confondre défaut de mise au point et piqué : on considère que le piqué ne se voit que si votre mise au point est bonne.

Pour lui donner une définition imagée, un mauvais piqué à l'oeil nu serait comme regarder à travers une vitre sale un sujet pourtant net à l'extérieur.

Principe


Le piqué dépend essentiellement de la qualité de votre objectif. Ce sont les lentilles, leur traitement et l'assemblage optique qui joue sur le piqué obtenu.
Il dépend également de l'ouverture de votre diaphragme et de la focale utilisée.
  • A ouverture maximum, le piqué est moins bon que lorsque vous fermez votre diaphragme. On considère que le meilleur piqué sur un objectif se situe entre f/8 et f/11, même si ces données peuvent varier selon les objectifs.
  • Un grand angle souffre d'un piqué moins bon sur les bords par rapport au centre. Ce défaut varie également selon les différentes gammes du constructeur, et si on utilise une focale fixe ou un zoom.

Compensation

  • A la prise de vue : si vous êtes à pleine ouverture, fermez votre diaphragme. Le meilleur piqué de votre objectif commence entre f/5.6 et f/8.
  • Au post-traitement : les logiciels de retouche ont la possibilité de simuler un meilleur piqué. Souvent nommé « netteté », il vous permettra d'améliorer la qualité de votre image. Attention tout de même en utilisant ce type d'outil, si vous poussez l'effet trop loin, vous risqueriez d'altérer le rendu de votre image (effet de contours renforcés, saturation, brillance...).

A voir également :

Ce document intitulé «  Piqué (photo)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.