L'appareil photo hybride

Décembre 2016


Présentation



L'appareil photo hybride est un compact à grand capteur, capable d'accueillir des objectifs interchangeables. Alors que les appareils compacts sont équipés pour la plupart de capteurs de type 1/2,33 pouces (4,8x6,4mm), l'hybride lui possède un capteur micro 4/3 (13x17,3mm).
Reprenant le format du compact, simple et peu encombrant, l'hybride s'inspire aussi du reflex et de ses objectifs interchangeables : qualité optique, grande ouverture de diaphragme, jeu avec la profondeur de champ.

Fonctionnement


L'hybride fonctionne comme un compact : facilité d'utilisation, viseur électronique (via l'écran arrière), autofocus à mesure de contraste.
Du reflex, il garde les objectifs interchangeables mais ne possède ni le viseur optique (miroir interne couplé au prisme), ni l'autofocus à contraste de phase, afin de gagner en encombrement et en poids.
Les objectifs interchangeables sont pour l'instant propres à chaque marque, les baïonnettes étant adaptées aux bagues du constructeur et uniquement celles-ci. Il existe cependant des bagues d'adaptation inter-marques, à étudier au cas par cas selon les fabricants.

La marque d'optiques Zeiss a cependant annoncé qu'il allait fabriquer des objectifs compatibles.
L'avantage de l'hybride est également de pouvoir débrayer entièrement les réglages, alors que les compacts ont en grande majorité des modes automatiques non modifiables. Travailler en mode manuel, priorité ouverture et vitesse devient alors accessible dans un petit boîtier.

Les atouts de l'appareil

  • Photographier en basse luminosité est certainement le plus gros défaut des appareils compacts. Bruit numérique, lissage trop poussé, contrastes aléatoires, la montée en ISO sur les appareils compacts à tendance à frustrer les photographes amateurs. L'hybride, grâce à un capteur plus grand et donc à des cellules photosensibles plus grosses, permet de prendre des photos en haute sensibilité tout en limitant les pertes de qualité. On obtient alors une plage de sensibilité ISO plus étendue.
  • Les objectifs interchangeables sont l'argument principal qui pousse généralement les possesseurs de compacts à passer sur ce genre d'appareil : on obtient une qualité optique bien supérieure à ce que l'on pourrait avoir avec un compact, même haut de gamme.
  • Le faible encombrement par rapport au reflex influencera également certains à passer sur ces appareils qui ont des objectifs de qualité.


Même si l'hybride possède de nombreux avantages, il n'est cependant pas un concurrent direct du reflex qui montre sa supériorité technique : les performances du reflex sont toujours bien au-delà de ce que l'hybride propose grâce à des objectifs de très bonne qualité, un capteur plus grand et une ergonomie qui convient bien aux photographes professionnels.

Marques et modèles


  • Panasonic : Lumix G1, G2, GF1, GF2, GH1, GH2
  • Olympus : E-PL1, E-PL2
  • Sony : NEX3, NEX5
  • Samsung : NX10, NX11

A voir également :

Ce document intitulé «  L'appareil photo hybride  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.