Diaphragme (photo)

Décembre 2016
Le diaphragme


Présentation


Le diaphragme est le mécanisme permettant de laisser entrer plus ou moins de lumière à travers l'objectif. Il est composé de plusieurs lamelles qui font une rotation en fonction du réglage que vous avez choisi. En modifiant le diamètre du diaphragme, vous contrôlez la quantité de lumière entrant dans l'appareil, ayant une conséquence directe sur la luminosité de votre image.

Les différentes ouvertures



Le diaphragme permet de choisir son ouverture et de déterminer la quantité de lumière entrante. Les indicateurs chiffrés nous donnent alors l'ouverture du diaphragme choisie. En argentique, lorsque les optiques étaient dépourvues d'électronique et d'autofocus, le choix d'ouverture se faisait directement sur l'objectif, grâce à une bague crantée. L'évolution vers des objectifs gérés électroniquement a rendu possible le choix de cette ouverture directement dans le boîtier, faisant disparaitre peu à peu cette bague crantée. Cela permet notamment de voir dans son viseur l'ouverture sélectionnée.

L'ouverture maximale est le plus fréquemment marquée directement sur l'objectif. Ainsi, un objectif qui ouvre à f/4 sera beaucoup moins lumineux qu'un autre qui ouvre à f/1.2. Cette grande ouverture rend aussi ces optiques plus chères, les constructeurs devant les équiper de lentilles de meilleure qualité, afin d'éviter les aberrations chromatiques et les diffractions.
Un zoom peut aussi ne pas avoir une ouverture constante aux différentes focales. Les kits qui proposent un 18-55mm par exemple, ont une ouverture maximale différente à 18mm (grand angle) et à 55mm (standard). Noté 1 :3.5-5.6 , cela signifie qu'à 18mm, l'ouverture ne peut aller au-delà de f/3.5, tandis qu'à 55mm, elle est de f/5.6.

Ouverture et mode priorité


Les modes priorités, disponibles sur les appareils reflex et sur certains bridges, donnent la possibilité au photographe de choisir un réglage, tandis que l'appareil gère l'autre afin d'avoir une image bien exposée.
Avec le mode priorité ouverture, le photographe choisit une ouverture de diaphragme, et l'appareil gère la vitesse d'obturation. A l'inverse, avec le mode priorité vitesse, vous choisissez un temps de pose et l'appareil gère lui-même l'ouverture. Ces modes sont très utiles si vous voulez choisir vous-même un réglage, afin de doser la profondeur de champ ou au contraire la vitesse de votre sujet.

A voir également :

Ce document intitulé «  Diaphragme (photo)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.