L'obturateur

Décembre 2016

L'obturateur



Présentation


L'obturateur est le mécanisme permettant de laisser entrer la lumière sur une surface sensible pendant une durée donnée. Grâce à ce mécanisme, on peut ainsi exposer à la lumière le capteur ou la pellicule qui se trouve à l'intérieur de l'appareil photo. On l'appelle temps de pose ou vitesse d'obturation.
Sur les appareils photo numériques de type reflex, on trouve deux obturateurs : un mécanique et un électronique.

L'obturateur électronique



L'obturateur électronique est le signal qui va activer ou désactiver le capteur numérique de l'appareil photo. C'est l'obturateur le plus précis et le plus réactif, capable d'agir sur une très large plage de vitesses.

Sur la plupart des reflex numériques par exemple, l'obturateur électronique est couplé à un obturateur mécanique de type rideau, que l'on appelle aussi obturateur plan focal.

L'obturateur mécanique



L'obturateur mécanique, de type plan focal, se trouve près de la surface sensible, de la pellicule ou du capteur dans un appareil photo numérique. Son action détermine ainsi le temps de pose, plus ou moins long selon le réglage que l'on a sélectionné.
On trouve deux types d'obturateurs mécaniques plan focal : celui à lamelles métalliques, et celui à rideau.
L'obturateur à lamelles métalliques est le plus répandu sur les reflex numériques. Sur les compacts, on ne trouvera qu'un obturateur électronique.

L'obturateur central



L'obturateur central est aujourd'hui plus rare. Il est surtout utilisé pour les chambres photographiques, et fréquemment sur des appareils moyen format. Cet obturateur se trouve alors dans l'objectif monté sur la chambre ou sur le boîtier. C'est un iris, composé de plusieurs lamelles pivotantes, qui s'ouvre et se referme selon le temps de pose qu'on a réglé.
Ce type d'obturateur est très précis et permet surtout de travailler en synchro flash à haute vitesse là où un obturateur plan focal montrerait ses limites.


Sources images : Canon, Nikon, galerie photo L'internaute.

A voir également :

Ce document intitulé «  L'obturateur  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.