iPhone - Lire des PDF

Décembre 2016

Lire des PDF


iBooks permet aussi de lire des fichiers au format PDF, qu'ils soient synchronisés depuis iTunes ou bien ouverts directement depuis Mail. Les fonctionnalités sont proches de celles déjà présentées, bien que quelques différences soient notables.

La navigation


À la différence du format ePub, un fichier PDF a une mise en page fixe, déterminée lors de sa création. Un chemin de fer simplifié est disponible au bas de la fenêtre. En l'effleurant, vous vous rendez sur la page correspondante. Il n'y a pas d'animations pour tourner les pages : un mouvement horizontal du doigt fait défiler les pages (une tape à gauche ou à droite fait aussi l'affaire).

Le zoom


On retrouve ici le mouvement de pince ouvrante ou fermante pour changer au vol le facteur de zoom, puisqu'on ne peut altérer ni les polices ni leur taille dans un fichier PDF. La souplesse est plus grande, au détriment de la lisibilité du texte, qu'il faut faire défiler manuellement. Mais cela peut se révéler avantageux pour agrandir des images.

Les signets


La fonctionnalité est présente mais simplifiée. Une fois la page décorée d'un marque-page, elle sera plus facilement repérable depuis la vue générale (à laquelle on accède grâce au bouton en forme de liste en haut à gauche de la fenêtre). Il n'y a toutefois pas de mise en contexte, ni d'annotation possible.


Le texte original de ce article est extrait de « Tout pour bien utiliser l'iPhone 4 et 3Gs » (Laurent RICARD, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  iPhone - Lire des PDF  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.