iPhone - Lire un ebook

Décembre 2016

Lire un ebook


Sélectionnez l'un de vos livres d'une pichenette : il s'ouvre immédiatement sur son contenu.


Amusez-vous à tourner les pages en posant le doigt sur l'une de leurs extrémités verticales puis en le faisant glisser doucement : les animations graphiques sont très réussies. Ceci est amusant, mais on peut aussi se contenter d'une petite tape beaucoup plus rapide !

Astuce


Les contrôles de navigation s'affichent ou s'effacent à chaque fois que vous tapotez rapidement le contenu d'une page.

Le chemin de fer


La suite de points au pied des pages vous permet de vous déplacer rapidement dans le livre (un rectangle signale votre position actuelle). Posez le doigt sur le rectangle qui agit comme un curseur : en le faisant glisser, le titre du chapitre correspondant et la page s'affichent. Relâchez-le lorsque vous avez atteint votre destination.

La table des matières


Les contrôles de navigation vous permettent d'accéder à la table des matières en appuyant sur l'icône en forme de liste à côté du bouton « Bibliothèque » (qui vous ramènera aux étagères de l'iBooks). Vous pouvez faire défiler la table des matières et appuyer sur le titre du chapitre pour vous y rendre. Sinon, appuyez sur le bouton « Reprendre » qui vous ramènera là où s'était arrêtée votre lecture.

Les signets


Au hasard de votre lecture, vous voudrez peut-être identifier des pages pour y revenir plus tard. Vous n'avez qu'à appuyer sur l'icône « Signets » en haut à droite : un beau marque-page rouge apparaît alors. Les signets sont accessibles depuis la table des matières, sous la forme d'une liste. En effleurant une ligne de votre choix, vous retournez au signet correspondant.

Notes et surlignage


Votre iPhone vous offre un plaisir rare : la possibilité de surligner et d'annoter vos ouvrages à volonté sans les endommager. Sélectionnez du texte comme vous le feriez dans Notes ou Mail : cela provoque l'apparition d'un menu contextuel contenant en sus de l'habituel « Copier », les options « Dictionnaire », « Surlignage », « Note » et « Rechercher ».

1 Dictionnaire


Le dictionnaire vous propose une définition du mot surligné. Il semble que la version française ne soit pas disponible à ce jour.

2 Surlignage


Le texte sélectionné est surligné en couleur. En appuyant dessus, un nouveau menu contextuel vous donne la possibilité de modifier la couleur par défaut (jaune, vert, bleu, rose, violet), d'effacer le surlignage, ou d'adjoindre une note.

3 Note


Lors de la rédaction de la note, l'écran se transforme en un Post-It où l'on peut saisir du texte. Une fois pressé sur OK, la note apparaît sous forme d'un onglet de couleur à droite du texte. Par la suite, en effleurant cet onglet, le texte revient au premier plan.

À savoir


Pour supprimer une note, il faut effacer tout son contenu.

4 Rechercher


Le bouton « Rechercher » retrouve pour vous toutes les occurrences dans l'ouvrage du texte sélectionné, mises en contexte. Appuyez sur l'une d'elles et iBooks vous emmène au passage correspondant. Google et Wikipédia sont accessibles depuis la fenêtre, pour parfaire nos connaissances.

La police de caractères


Un des avantages du format ePub est de pouvoir repaginer le livre à la volée, ce qui est très pratique si la taille des caractères employés est trop petite ou trop grande à notre goût. Il suffit d'appuyer sur l'icône en forme de « A » dans la partie supérieure droite de la fenêtre.


Nous pouvons alors modifier la taille du texte et la police parmi celles proposées. L'option « Sépia » proposée dans le menu change la couleur de fond des pages affichées, en leur donnant une tonalité écrue qui atténue le contraste sans affecter la lisibilité.

La luminosité de l'écran


Lire, c'est bien. Lire bien, c'est mieux. Pour apprécier la lecture, il est important de ne pas se fatiguer les yeux avec un écran trop (ou pas assez) éclairé. Vous pouvez donc modifier à tout moment ce réglage pour adapter la luminosité de l'écran aux circonstances en appuyant sur la petite icône arborant le sigle traditionnel.


Le texte original de ce article est extrait de « Tout pour bien utiliser l'iPhone 4 et 3Gs » (Laurent RICARD, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  iPhone - Lire un ebook  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.