Cryptographie - Secure HTTP

Décembre 2016

Introduction à S-HTTP

S-HTTP (Secure HTTP, ce qui signifie Protocole HTTP sécurisé) est un procédé de sécurisation des transactions HTTP reposant sur une amélioration du protocole HTTP mise au point en 1994 par l'EIT (Enterprise Integration Technologies). Il permet de fournir une sécurisation des échanges lors de transactions de commerce électronique en cryptant les messages afin de garantir aux clients la confidentialité de leur numéro de carte bancaire ou de tout autre information personnelle. Une implémentation de S-HTTP a été développée par la société Terisa Systems afin d'inclure une sécurisation au niveau des serveurs web et des navigateurs.

Fonctionnement de S-HTTP

Contrairement à SSL qui travaille au niveau de la couche de transport, S-HTTP procure une sécurité basée sur des messages au-dessus du protocole HTTP, en marquant individuellement les documents HTML à l'aide de certificats. Alors que SSL est indépendant de l'application utilisée et chiffre l'intégralité de la communication, S-HTTP est très fortement lié au protocole HTTP et chiffre individuellement chaque message.

Les messages S-HTTP sont basés sur trois composantes :

  • Le message HTTP
  • Les préférences cryptographiques de l'envoyeur
  • Les préférences du destinataire

Ainsi, pour décrypter un message S-HTTP, le destinataire du message analyse les en-têtes du message afin de déterminer le type de méthode qui a été utilisé pour crypter le message. Puis, grâce à ses préférences cryptographiques actuelles et précédentes,et aux préférences cryptographiques précédentes de l'expéditeur, il est capable de déchiffrer le message.

La complémentarité de S-HTTP et de SSL

Alors que SSL et S-HTTP étaient concurrents, un grand nombre de personnes a réalisé que les deux protocoles de sécurisation étaient complémentaires, étant donné qu'ils ne travaillent pas au même niveau. De cette façon, SSL permet de sécuriser la connexion internet tandis que S-HTTP permet de fournir des échanges HTTP sécurisés.

De cette façon, la compagnie Terisa Systems, spécialisée dans la sécurisation des réseaux, formée par RSA Data Security et l'EIT, a mis au point un Kit de développement permettant à des développeurs de développer des serveurs Web implémentant SSL et S-HTTP (SecureWeb Server Toolkit), ainsi que des clients Web supportant ces protocoles (SecureWeb Client Toolkit).


A voir également :


Cryptography - Secure HTTP
Cryptography - Secure HTTP
Criptografía - HTTP Seguro
Criptografía - HTTP Seguro
Crittografia - Secure HTTP (S-HTTP)
Crittografia - Secure HTTP (S-HTTP)
Criptografia - Secure HTTP
Criptografia - Secure HTTP
Ce document intitulé «  Cryptographie - Secure HTTP  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.