iPhone - L'application iTunes (Store)

D├ęcembre 2016

L'application iTunes (Store)


L'application « iTunes » de l'iPhone vous permet de télécharger depuis le Web du contenu multimédia, gratuit ou payant, via la plateforme de téléchargement d'Apple : l'« iTunes Store ». Il s'agit à peu de choses près de la plateforme à laquelle vous donne accès le logiciel iTunes de votre ordinateur. La principale différence (outre son interface adaptée à l'iPhone) réside dans l'absence d'applications à télécharger (l'application « App Store » de votre iPhone joue ce rôle). Le contenu que vous y téléchargerez (musique, podcasts, sonneries, vidéos...) pourra y être gratuit comme payant.

Une fois ouverte l'application iTunes, vous remarquerez, tout en bas de la fenêtre un ruban semblable à celui de l'application iPod, sur lequel figurent des icônes : « Musique », « Vidéos », « Sonneries », « Recherche », « Autre ».

Comme dans l'iPod, l'onglet « Autre » donne accès aux onglets non présents par défaut dans la barre principale : les Podcasts, les Livres audio, iTunes U, ainsi qu'un onglet « Chargements »


Le bouton « Modifier » en haut de la fenêtre affiche l'ensemble des catégories auxquelles vous pouvez accéder depuis la barre au bas de la fenêtre principale. Faites glisser les icônes pour la réarranger à votre convenance !

Astuce


L'onglet « Chargement » du menu « Autre » vous permet de savoir où en est le téléchargement en cours de vos fichiers multimédias.

Navigation dans iTunes



1 Musique, Sonneries, Podcasts, Livres audio et iTunes U


Ces cinq écrans fonctionnent globalement de la même façon. Ils arborent tous un ruban dans la partie supérieure de la page, grâce auquel vous pourrez préciser votre recherche en cliquant au choix sur 3 boutons :
  • « Nouveautés », « Classement » et « Genres » pour la Musique,
  • « En vedette », « Classement » et « Genres » pour les Sonneries,
  • « Actualités », « Classements » et « Catégories » pour les Podcasts,
  • « En vedette », « Classements » et « Catégories » pour les Livres audio,
  • « What's Hot », « Top Tens » et « Catégories » pour iTunes U.

Dans la catégorie « Musique », le bouton « Genres » affiche par exemple une fenêtre contenant tous les genres de musique disponibles : « Classique », « Hip-Hop/Rap », « Jazz »...

2 Vidéo


Dans la catégorie « Vidéo », les trois « filtres » situés en haut de page sont différents et vous permettront plutôt de rechercher vos vidéos par type : Films, Séries TV ou Clips vidéos.

3 Recherche


Appuyez sur l'onglet « Rechercher » , puis tapez quelques lettres dans le champ qui apparaît. Le contenu de la fenêtre se précise alors au fur et à mesure de votre frappe. Si le nom ou le titre désiré apparaît, il ne vous reste plus qu'à le sélectionner du bout du doigt.

Acheter en ligne


Il faut bien y venir, puisque c'est là la finalité d'iTunes Store ! Une fois l'objet de votre désir identifié (album, film, etc.), effleurez-le. Cela aura pour effet de faire surgir une fenêtre détaillée qui vous permettra d'obtenir des extraits, connaître le prix, prendre connaissance des informations légales, voir le classement selon les acheteurs, etc.

À savoir


Après achat, ou si vous connaissez déjà le produit, vous pouvez vous aussi donner votre avis en choisissant de une à cinq étoiles, selon votre satisfaction. Vous pouvez également ajouter un commentaire. Cela guidera les autres internautes !
Pour acheter, tout est fait pour vous simplifier la vie. Appuyez sur le cartouche affichant le prix : il passe au vert et attend une seconde pression de votre part. Le téléchargement commence alors (mais auparavant, l'application vous aura demandé le mot de passe de votre compte iTunes Store).

Astuce


Certains films sont disponibles en location. Cette solution est avantageuse en termes de coût et d'espace mémoire. Une fois le téléchargement enclenché, vous disposez d'un mois pour regarder le film. Dès que vous commencerez à regarder le film, vous aurez alors 48 heures pour le visualiser autant de fois que vous le souhaitez. Passé ce délai, il s'effacera de l'iPhone sans laisser de trace.
Vous recevrez régulièrement des e-mails récapitulatifs de vos achats et téléchargements gratuits.

Le texte original de ce article est extrait de « Tout pour bien utiliser l'iPhone 4 et 3Gs » (Laurent RICARD, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  iPhone - L'application iTunes (Store)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.