iPhone - Le Wi-Fi

D├ęcembre 2016

Le Wi-Fi


Connectons notre iPhone à la toile !

À savoir


Sans connexion Wi-Fi, votre iPhone ou iPod Touch reste parfaitement exploitable, tant que vous êtes à même de le synchroniser avec votre ordinateur.
Ouvrez les paramètres Wi-Fi. Activez le Wi-Fi de l'iPhone en positionnant le bouton-poussoir sur « 1 » (désactivez-le s'il n'est pas requis afin d'économiser vos batteries : ce mode de communication est vorace en énergie).
Après une courte recherche, le système dresse la liste de tous les réseaux Wi-Fi détectés : le vôtre si vous en avez un, et quelques autres dont vous ne soupçonniez pas l'existence, surtout si vous habitez dans un immeuble.
Sélectionnez le réseau Wi-Fi auquel vous souhaitez vous connecter. Si celui-ci est protégé, il vous faudra saisir le mot de passe (WEP ou WPA) de votre routeur pour encrypter les échanges. Les réseaux encryptés s'identifient à la petite icône en forme de cadenas à côté de leur nom. Résistez à la tentation d'aller explorer les connexions non protégées de vos voisins, et si vous le pouvez, signalez-leur qu'ils feraient bien de mieux se protéger : la loi Hadopi le requiert.

À savoir


Le Wi-Fi est capricieux ! Si le réseau auquel vous souhaitez vous connecter n'apparaît pas dans la liste, peut-être est-il « masqué » ? Peut-être également est-il trop éloigné, ou bien tout simplement hors tension ? Référez-vous aux indications fournies par votre opérateur et consultez la notice de votre point d'accès.
Lorsque le mot de passe est correctement entré (ce qui n'est pas toujours facile, car il entremêle lettres et chiffres), retenez votre souffle, appuyez sur le bouton « Rejoindre », regardez l'indicateur de recherche tourner sur lui-même. Vous devriez maintenant être connecté ! Dans le cas contraire, respirez, et recommencez : une erreur de frappe est vite arrivée...

À savoir


Normalement, une configuration domestique simple ne devrait pas requérir d'autres manipulations. Si tel n'est pas le cas et si les paragraphes précédents vous paraissent incompréhensibles, il n'y a plus qu'à acquérir un ouvrage sur le sujet (par exemple : Tout sur les réseaux sans fil de Fabrice Lemainque, Dunod, 2009).

Le texte original de ce article est extrait de « Tout pour bien utiliser l'iPhone 4 et 3Gs » (Laurent RICARD, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  iPhone - Le Wi-Fi  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.