iPhone - Découvrez votre iPhone

Décembre 2016

Découvrez votre iPhone


Comme pour tout produit Apple, le design de l'iPhone est essentiel. Les formes sont minimalistes et dépouillées, la dalle vitrée est épaisse, le corps de l'appareil dense et monolithique : pas (ou très peu) de plastique en vue.

Allumer l'iPhone (et l'éteindre)


Inutile de chercher : l'interrupteur se trouve sur la tranche supérieure gauche de l'iPhone. Un appui pour allumer, un appui pour mettre en veille, un appui prolongé pour éteindre (suivi d'une demande de confirmation), quoi de plus simple ?
Les deux autres boutons présents sur la tranche gauche servent à régler le volume sonore.


La dépression circulaire au bas de la dalle, marquée d'un carré, s'appelle le « bouton principal ».

À savoir


À moins que vous ne le lui demandiez explicitement, l'iPhone se met en veille au bout d'un moment d'inactivité pour économiser ses batteries. Pour le ramener à la vie, appuyez sur le bouton au bas de l'écran. S'affichent alors l'image de fond, l'heure et la date, ainsi qu'un gros bouton-poussoir « Déverrouiller ». Posez votre doigt sur la flèche, et faites la coulisser le plus à droite possible : votre iPhone se retrouvera exactement dans l'état où il était avant de s'endormir.

Les différents modèles


Bien que tous les iPhones et iPod Touch se ressemblent de l'extérieur, il en existe différents modèles qui se distinguent notamment par leur capacité mémoire : jusqu'à 32 Go pour l'iPhone, 64 Go pour l'iPod Touch. Celle-ci influence directement la quantité d'images, de morceaux de musique, de livres et de fichiers qu'ils peuvent contenir. Un iPhone se distingue d'un iPod par sa capacité à se connecter à un réseau 3G (Internet mobile) et donc à servir de téléphone. Il diuspose également d'une boussole et d'un GPS pour des applications de géolocalisation.
Les différences entre iPhone 4 (commercialisé en juin 2010), iPod touch de 3e génération (commercialisé fin 2009) et iPhone 3Gs (commercialisé en juin 2009) sont essentiellement d'ordre matériel : l'iPhone 4 bénéficie notamment d'une caméra supplémentaire sur la face avant (permettant la vidéoconférence), d'un second micro (capturant les bruits ambiants pour améliorer la qualité des conversations) et d'un contour en acier inoxydable (qui sert également d'antenne, objet de nombreuses polémiques). Sur le plan logiciel, notez la possibilité pour l'iPhone 4 seulement d'utiliser les applications iMovie (outil complet de tournage, montage et diffusion de vidéos, à télécharger sur l'App Store au prix de 3.99€) et FaceTime (visioconférence).

Attention


Les iPhones et iPod touch plus anciens (iPhone Edge et 3G, iPod Touch d 1re et 2e génération) sont bien plus mal lotis : non seulement ils ne sont pas compatibles avec iMovie et FaceTime, mais ils ne bénéficieront pas non plus de la plupart des avancées de l'iOS 4. Cet ouvrage ne leur est donc pas destiné !

À savoir


Utilisé seul, un iPhone va vite trouver ses limites. PC ou Macintosh sont requis pour exploiter toutes ses fonctionnalités. Ne serait-ce que pour sauvegarder vos travaux, morceaux de musique, livres numériques, ou, plus prosaïquement, pour mettre son système d'exploitation à jour.
Tous sont équipés d'une connexion Internet sans fil (Wi-Fi) pour consulter votre messagerie et relever votre courrier électronique, butiner la toile (ou « surfer sur le Web ») et vous procurer musique, livres et nouvelles applications via l'App Store ou iTunes.

À Savoir


Une connexion « Wi-Fi » n'est possible qu'à partir d'une borne accessible. Un iPhone peut aussi utiliser le réseau de téléphonie mobile 3G et rester ainsi libre comme l'air... à condition d'accepter le coût de l'abonnement !

Les accessoires


L'iPhone arrive équipé d'écouteurs filaires, d'un chargeur et d'un câble de connexion USB. Quelques accessoires non fournis (mais pas si accessoires que cela, d'ailleurs) viendront avantageusement le compléter.

La coque


Le corps lisse et brillant de l'iPhone attire tout autant l'oeil que les rayures ! Les passages répétés au fond d'un sac ou d'une poche ne sont pas tendres pour notre assistant personnel préféré, alors qu'il nous accompagne partout sans se plaindre. Une coque en carbone, caoutchouc, silicone ou cuir souple de Dahu s'impose donc. Si l'écran reste exposé, un film de protection sera là aussi le bienvenu (gare aux bulles et autres poussières en le posant...).

Les écouteurs


Il est de notoriété publique que les écouteurs fournis par Apple ne sont pas au niveau du mélomane qui sommeille en nous. Pour écouter de la musique, la qualité sonore de l'iPhone mérite de bons écouteurs filaires. Un casque Bluetooth emportera quant à lui les suffrages des accros de la mobilité. Vous pourrez également brancher votre iPhone sur une chaîne Hi-Fi ou l'autoradio de votre auto.

Casques, oreillettes et kits mains-libres Bluetooth(TM)


Ne les cherchez pas : il n'y a ni casque ni oreillette Bluetooth fournis avec votre iPhone ou iPod Touch. La tendance est pourtant à une généralisation de ces dispositifs ingénieux grâce auxquels vous pourrez, sans plus aucune entrave, téléphoner et écouter de la musique.

À savoir


Il n'existe pas (à ce jour) de casque ou d'oreillette compatible à 100 % avec l'iPhone. Les fonctions de base comme répondre à un appel, régler le volume, etc., sont toutefois assurées dans la majorité des cas.

Pour « jumeler » votre dispositif avec un iPhone, commencez par activer le Bluetooth de celui-ci (dans « Réglages > Général > Bluetooth », voir chapitre 3). Une icône de couleur grise apparaît en haut de l'écran, confirmant l'activation. L'iPhone recherche alors automatiquement les appareils à proximité (la portée du réseau ne dépasse jamais les 10 mètres). Sélectionnez l'appareil que vous souhaitez jumeler puis suivez les instructions fournies par le constructeur.
Lorsqu'un appareil est connecté en Bluetooth, l'icône devient bleue ou blanche. Pour couper une connexion, retournez dans « Réglages > Général > Bluetooth » et désactivez-la.

À savoir


Il existe de nombreux modèles de casques et d'oreillettes Bluetooth vendus à des prix très variables (de 30 euros pour les moins chers, jusqu'à plus de 200 euros). Tous ne se valent pas. N'hésitez surtout pas à consulter forums et sites spécialisés avant d'investir dans l'un d'eux.

Le clavier


Vous avez bien lu : si votre iPhone supporte iOS 4, vous pouvez lui adjoindre un clavier Bluetooth ! Cela n'a guère d'intérêt dans le métro, mais au bureau ou lors d'une réunion, la prise de notes s'en trouvera considérablement facilitée.

Mais encore ?


La créativité des industriels amène sur le marché une grande quantité d'accessoires, au prix variant autant que la qualité et l'utilité : supports pour auto et vélo, émetteurs radios, batteries externes, robots, hélicoptères radiocommandés... On a même vu le pacifique iPhone connecté à un fusil de tireur d'élite. Gageons que vous trouverez votre bonheur !

Le texte original de ce article est extrait de « Tout pour bien utiliser l'iPhone 4 et 3Gs » (Laurent RICARD, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  iPhone - Découvrez votre iPhone  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.