iPhone - Introduction

D├ęcembre 2016
L'iPhone d'Apple est entré dans la légende des PDAs (Assistants Numériques Personnels). En prenant à contre-pied bien des « standards » de l'époque, et en simplifiant le système d'exploitation Mac OSX rendu « tactile », cet appareil épuré au design reconnaissable a fait entrer Apple dans le monde fermé de la téléphonie mobile.

Sur les traces de l'iPad, voici donc l'iPhone 4 (Quatrième Génération, déjà !) accompagné de l'iOS 4 : le nouveau système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPod Touch (l'éternel second rôle).
Quoi de neuf exactement ? Un meilleur appareil photo intégré ? Un design plus épuré ? Deux modèles dont un avec une coque blanche ? Une caméra vidéo supplémentaire pour bavarder en visioconférence ? Plus de mémoire ? Le multi-tâches ? La possibilité de lire des ebooks nativement ? Parfait ! Mais pas de véritable révolution, et c'est très bien ainsi... L'important est ailleurs : une technologie mature et stable apporte désormais un confort bienvenu.

L'appareil fournit, avec des performances accrues, les services que l'on attend de lui, en se faisant le plus souvent oublier, tel une extension du corps et du cerveau. Les accessoires se fondent dans un tout de plus en plus cohérent, à portée de geste, au niveau du réflexe et non de l'acte réfléchi et complexe.
Au delà de la mode et des goûts (l'iPhone n'est heureusement pas le seul sur ce marché), Apple a su créer un véritable Assistant Numérique Personnel. C'est ce qui manquait pour écrire un nouveau chapitre dans le livre de notre futur...

Le texte original de ce article est extrait de « Tout pour bien utiliser l'iPhone 4 et 3Gs » (Laurent RICARD, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  iPhone - Introduction  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.