La VoIP sur mobile : le mVoIP

D├ęcembre 2016



Le feu vert des opérateurs mobile


Téléphoner par Internet grâce à son smartphone ? Ce sera bientôt incontournable ! D'après une étude du cabinet Juniper Research, la VoIP sur mobile sera utilisée par plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde d'ici 2012 que ce soit en mode 3G ou en Wifi (comme les réseaux UMTS, HSDPA ou encore WiMAX). En France, les opérateurs de téléphonie mobile ont longtemps été réticents à l'idée de généraliser cette fonction, par peur de saturer le trafic voix.

Le 31 mars 2010, Orange a été le premier opérateur à autoriser les appels en illimité sur les mobiles. En 3G. Une telle option est disponible via des applications comme Skype ou Fring. D'autres opérateurs comme Bouygues ont emboîté le pas et proposent désormais aux professionnels des solutions de téléphonie sur IP. A noter, ce service est payant pour l'instant, que vos appels passent en national ou en international.

Les solutions disponibles


Tout dépend de la connexion de votre mobile à Internet.

Connexion GSM classique


Il est possible d'accéder à la VoIP par un système de numéro d'accès. Comme par exemple:
- Mobivox qui propose d'appeler sur un poste fixe ou mobile parmi 29 pays.
- Manifone qui utilise le compte SIP d'une Freebox pour des appels de téléphonie en IP.

Connexion 3G


2 choix sont possibles :
- Passer ses appels en callback. Pour téléphoner, il suffit de donner son numéro et celui de son destinataire à un opérateur VoIP qui prend en charge l'appel. Des prestataires comme Jajah ou Betamax offrent cette solution.
- Installer sur son mobile un logiciel de téléphonie mobile comme Skype ou encore Fring. Attention à la compatibilité avec l'OS de votre mobile (Windows, Android, IPhone...).

Connexion Wifi ou VoWifi


Tout dépend de la gamme de votre smartphone: téléphone mobile autonome, téléphones mobiles bi-modes GSM+/Wifi ou avec autoroaming.

En savoir plus sur le mVoIP sur le site VoIP.org.

Crédit photo: © Kai Zhang | Dreamstime.com

A voir également :

Ce document intitulé «  La VoIP sur mobile : le mVoIP  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.