Un moyen de communication privilégié des entreprises ?

Décembre 2016



La VoIP de plus en plus accessible


La téléphonie par Internet a le vent en poupe ! Ainsi, Google a enregistré près d'un million d'appels en 24 heures après le lancement de Voice, le nouveau service VoIP du géant de la Silicon Valley. La technique VoIP permet à n'importe quel utilisateur de téléphoner via Internet ou un réseau TCP/IP. Google Voice intègre une fonction « appeler un téléphone » dans la messagerie instantanée du compte Gmail et propose gratuitement plusieurs autres services : sms gratuits, réduction des coûts des appels à l'international, la retranscription en texte depuis le répondeur... L'utilisation de la téléphonie sur IP s'accroît et le nombre de solutions avec : softphones, pures players spécialisés... Selon une étude de l'ARCEP, le nombre d'abonnements VoIP sur lignes fixes est passé en France de 9.6% le 1er trimestre 2007 à 34% le 1er trimestre 2010.

L'utilisation par les entreprises en chiffres


Cette tendance se confirme par l'utilisation des services VoIP par les entreprises. D'après l'IDATE, 46% des PME françaises ont souscrit à un abonnement ToIP en 2008 contre seulement 7% en 2006% !
  • 76% des TPE utilisent majoritairement la téléphonie IP via une box, à l'instar des particuliers.
  • En 2010, 70% des PME disposent d'un abonnement mixte téléphonie sur IP et Internet.
  • Les PABX et IPBX sont majoritairement utilisées pour les entreprises de plus de 50 salariés.


Crédit photo: © Arne9001 | Dreamstime.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Un moyen de communication privilégié des entreprises ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.