Les acteurs-clés du marché

Décembre 2016

Les acteurs-clés du marché





Une étude de l'IDATE distingue 3 types d'agences qui interviennent dans la mise en place d'un advergame.

Les développeurs


Ce sont des entreprises spécialisées dans la fabrication de jeux vidéo publicitaires. Ces pure players peuvent jouer un rôle de conseils et de stratégie auprès des clients ou créer des jeux personnalisés en fonction d'un cahier des charges.

Exemples d'agences spécialisées dans le développement:
Daesign
Actiplay
Yamago

Les éditeurs


Ces agences prennent en charge de la publication, le marketing et la promotion du jeu. On trouve des agences multimédias spécialisées ou des studios de jeux vidéo.

Les diffuseurs


Ce sont les agences qui mettent directement les advergames à disposition du public (par exemple, leur mise en ligne sur un site Internet ad hoc).

Beaucoup d'agences en France proposent à leur client de mener un projet advergaming de la création à la mise en ligne finale. Exemples :

Ubisoft
B2B Games
Lexis Numérique

Les coûts de l'advergame


La création du jeu
Tout dépend de la complexité et de l'innovation du concept du jeu! Choisir un jeu simple (de type casse-brique ou tir/lancer) revient en moyenne de 4 000 à 5 000 euros. Pour le développement d'un jeu personnalisé et plus complexe les prix s'échelonnent de 20 à 25 000 euros.

La mise en ligne
Le plus souvent, les entreprises payent des sites spécialisés pour pouvoir héberger leur advergame. Selon le prestataire, il faut compter entre 1 000 et 4 500 euros la semaine.


Source : « Comprendre et savoir utiliser l'advergaming », Le Journal du Net

Crédit photo : © ioannis kounadeas - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Les acteurs-clés du marché  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.