FAQ TV 3D : toutes les questions que vous vous posez

Décembre 2016


Qualité, coût, technique : retrouvez les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la TV 3D.


Qu'est-ce que la TV 3D?


La TV 3D est une télévision capable de retransmettre des images en 3 dimensions : émissions télé, retransmissions sportives, films, reportages...L'effet 3D donne l'illusion de profondeur et de volume que la technologie 2D ne possède pas.

La qualité de la technologie 3D sur les téléviseurs est-elle équivalente aux films en 3D au cinéma ?


Les technologies sont équivalentes : la seule différence est évidemment la taille de l'écran.

Est-ce que n'importe quelle personne peut voir en 3D ?


Entre 5 et 10% de personnes sont atteintes de cécité stéréo : cette affection les rend insensibles à l'effet stéréoscopique.

Une personne portant des lunettes de vue peut-elle profiter de la technologie 3D ?


La plupart des lunettes 3D fournies avec les téléviseurs sont adaptées pour se poser au-dessus des lunettes de vue.

J'ai une TV 3D et des vieux DVD : pourrais-je les voir en 3D ?


Non. Pour regarder des films en 3D, il vous faut attendre la sortie des films en DVD Blu-ray 3D.

Pourrais-je toujours voir du contenu en 2D avec ma télé 3D ?


Oui : les télés 3D permettent de regarder des programmes en 2D en très bonne qualité.

Les lunettes sont-elles livrées avec les télévisions ?


Pas toujours : pour certaines, les lunettes doivent être achetées à part. D'autres marques proposent deux paires de lunettes en série. Etant donné que la lunette 3D risque de devenir un objet de consommation courante dans les années à venir, les constructeurs prévoient de lancer des lunettes 3D design et personnalisables.

Combien de formats 3D existe-t-il ?


Contrairement aux nombreux formats qui existent pour le blu-ray et la vidéo HD, la technologie 3D active est pour le moment la seule technologie utilisée.

Dois-je m'asseoir en face de l'écran pour profiter de la TV 3D ?


Non, pas nécessairement : évidemment, ne vous attendez pas à voir l'effet 3D depuis votre cuisine à plusieurs mètres de votre écran ! Mais vous pouvez être légèrement décalé par rapport à celui-ci sur votre canapé ou fauteuil tout en profitant de la technologie 3D.

Que faire si en portant les lunettes 3D, je ne vois pas les images en 3D ?


Tout d'abord, vérifiez bien que les lunettes sont allumées : regardez si le bouton d'alimentation est bien sur la position « on ». Si le bouton ne s'allume pas, la batterie a peut-être besoin d'être rechargée ou remplacée.
Si les lunettes sont sous tension et que vous ne pouvez toujours pas voir l'image 3D, vérifiez que votre téléviseur 3D est bien en mode 3D.

Ai-je besoin d'un câble spécial pour ma TV 3D ?


Vous aurez besoin de câbles HDMI pour connecter tous vos appareils en 3D, depuis que le HDMI est le seul câble capable de supporter la 3D. Si vous achetez de nouveaux câbles, optez pour des câbles portant la mention "haut débit", "1.3", ou "1.4".

Qu'en est-il des films sous-titrés ?


Le système Subtitle Positoring Tool mis en place par Technicolor propose une technologie qui permet de visualiser les sous-titres intégrés en 3D. Les constructeurs ont ainsi imaginé un positionnement « intelligent » des sous titres : en prenant en compte le contenu des images et des plans, les sous-titres peuvent se placer sous les personnages qui parlent ou à mi-profondeur, ils s'estompent alors quand un personnage les traversent, par exemple.

Combien ça coûte ?


En fonction de la taille de l'écran et de l'équipement fourni, les prix vont de 989 $ pour le modèle PN50C490 50 pouces plasma à 7999 € pour le modèle UE55C9000 55 pouces LCD LED 200htz de chez Samsung. LG propose, pour les plus mordus, un vidéo projecteur 3D à 10 000 € livré avec six paires de lunettes.

Les amplis de mon home cinéma supportent-ils la 3D ?


Seuls les amplis et les systèmes Home Cinéma HDMI 1.4 peuvent être utilisés pour gérer à la fois l'image et le son HD. Pour les autres, il vous faudra d'un côté relier votre lecteur Blu-ray au téléviseur en HDMI et de l'autre côté, le lecteur Blu-ray à l'amplificateur en utilisant soit une sortie audio numérique, soit des sorties audio analogiques.

A voir également :

Ce document intitulé «  FAQ TV 3D : toutes les questions que vous vous posez  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.